Menu Search

Un antivol électronique pour bébé à Marseille

Article publié le 03/04/2013 à 18:25

Dans le but d’éviter les enlèvements de bébés, l’hôpital privé Saint-Joseph de Marseille a décidé, hier, d’équiper tous les nouveau-nés de bracelets électroniques. D’autres moyens de sécurité ont aussi été mis en place.

Un antivol électronique pour bébé à Marseille

Un bracelet électronique pour rassurer les parents

À Marseille, depuis le 2 avril, les nouveau-nés de l’hôpital Saint-Joseph sont équipés de bracelets électroniques pour prévenir les enlèvements de bébés à la maternité, « rassurer les mamans et garantir la sécurité ».

Cette décision a été prise suite au vol d’un bébé l’été dernier dans la maternité. La femme avait été arrêtée 3 heures après le drame et l’enfant avait été rendu à ses parents, mais l’hôpital a décidé de prendre les choses en main.

Karine Yessad, chargée de la communication à l’hôpital, explique que ces bracelets sont entièrement informatisés. Elle précise qu’une fois posé à la cheville de l’enfant, il émet des radiofréquences qui indiquent où se trouve le bébé. Une alarme se déclenche si l’enfant sort de la maternité.

Lorsque l’enfant quitte la maternité, le bracelet est désactivé et coupé. L’hôpital précise que les bébés sont équipés de ces bracelets « par défaut », mais que si des parents sont contre, ils peuvent signer une décharge.

En France, les premiers bracelets électroniques pour bébés ont été mis en place en 2007, par l’hôpital du Raincy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, aujourd’hui, une cinquantaine d’établissements en sont équipés.

Une sécurité renforcée à la maternité

En plus de ces bracelets, l’hôpital a décidé de restreindre l’accès à la maternité de 21 h à t 6 heures. Pour trouver encore plus de solutions pour sécuriser au mieux l’établissement, l’hôpital a réuni « tout le personnel pour réfléchir sur les failles ».

Suite à cette réunion, il a été décidé d’installer aussi plus de caméras. Les chambres sont désormais accessibles, uniquement avec des badges et l’entrée et la sortie de chacun est contrôlée.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité