Menu Search

Tuberculose infantile: un risque faible mais présent

Article publié le 28/04/2011 à 19:05

Malgré une stabilisation de la tuberculose infantile, la vaccination des petits bien que facultative reste fortement recommandée, surtout chez les enfants "à risque". En 2009, 113 cas ont été déclarés chez des enfants de moins de 4 ans.

Tuberculose infantile: un risque faible mais présent

Des enfants à risque

Si dans les fait la tuberculose n'as pas de cible particulière, elle est plus facilement contractable dans certaines zones géographiques, notamment en Guyane et dans la région d'Île-de-France comme le rappel le quotidien les Échos.

Ainsi, les enfants présentant des antécédents familiaux avec des cas de tuberculose ou résidant dans ces zones ou ayant un lien avec ces régions (séjour régulier, région d'origine de l'enfant ou de l'un des se proches) seraient plus "aptes" à contracter la maladie.

Un vaccin pour les enfants

À l'heure actuelle, le vaccin antituberculeux plus communément appelé BCG n'a pas une efficacité totale, néanmoins cette efficacité est beaucoup plus  importante sur les enfants (contre la forme juvénile de la maladie) mais son efficacité n'est pas totale. D'où l'importance d'un traitement.

La tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse et bien qu'elle soit stabilisée en France, elle est toujours présente.

Une politique vaccinale adaptée ?

En France, depuis 2007, le vaccin BCG n'est plus obligatoire. Une politique de santé validée par les autorités au vu de cette stabilisation. Au début des années 2000, chez les enfants de moins de 4 ans, 112 cas par an étaient déclarés en moyenne. En 2009, ils étaient 113.

Une vaccination plus efficace chez les populations plus âgée est actuellement en cours de développement. En attendant, pour simple prévention, la vaccination des tout petits est toujours recommandée.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité