Menu Search

Tarn-et-Garonne : des ateliers maternité pour l'arrivée du 1er enfant

Article publié le 24/11/2011 à 14:40

Préparée l'arrivée d'un premier enfant n'est pas une chose facile. Afin de conseiller et rassurer au mieux les futurs parents, le département du Tarn-et-Garonne organise tous les trois mois une réunion maternité avec la PMI, la CAF et la CPAM.

Tarn-et-Garonne : des ateliers maternité pour l'arrivée du 1er enfant

Des conseils de la grossesse à l'accueil de l'enfant

Pour la deuxième année, le Conseil général du Tarn-et-Garonne (82) organise ses ateliers maternité. À raison d'une réunion par trimestre, les futurs parents peuvent ainsi rencontrer les différents acteurs administratifs, médicaux et sociaux susceptibles d'intervenir dans la vie de parents attendant un premier enfant.

En moyenne une quarantaine de parents sont présents à chaque réunion, l'occasion pour eux de se rassurer et de se renseigner sur les démarches obligatoires ou possibles à l'arrivée d'un premier enfant.

Côté administration, des représentants des caisses d'allocations familiales (CAF), des caisses primaires d'assurance maladies (CPAM) et des centres de PMI sont également présents.

Dans le détail, les sujets abordés sont assez diversifiés mais vont concerner principalement 3 périodes : la grossesse, l'accouchement et l'accueil à la maison du nouveau-né. Cette réunion sert avant tout à présenter les missions de chacun, les parents pouvant ainsi mieux déterminer leurs interlocuteurs futurs sur des questions de congé parental, d'indemnités journalières, allocation familiales, garde de l'enfant, suivi médical , ... .

Une implication décentralisée

Traditionnellement organisés à la CPAM de Montauban, les prochaines réunions se dérouleront auprès de différents acteurs du territoire, ouvrant le dialogue à la participation des centres communaux d'action sociale (CCAS), des professionnels de l'éducation ou encore des professionnels de santé.

La prochaine réunion est prévue le 15 décembre 2011 au centre médico-social de Montech (à une quinzaine de kilomètres de Montauban).

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité