Menu Search

Septembre 2014 : mouvement dans les maternités

Article publié le 29/09/2014 à 10:02

Ce mois-ci, un bon nombre de maternités françaises voient leur situation changer entre fermeture, déménagement et espoir de réouverture.

Septembre 2014 : mouvement dans les maternités

L'agence régionale de la santé (ARS) a confirmé la fermeture de la maternité de la clinique Pasteur de Royan le 31 décembre 2014. Les femmes habitant dans les environs devront se rendre à Saintes ou Rochefort pour accoucher. La raison de cette fermeture serait un déficit trop important pour la clinique et la difficulté pour l'établissement de recruter un gynécologue-obstétricien, indispensable à la survie du service. Un centre périnatal ouvrira le 1er janvier 2015.

Le manque de personnel qualifié est un réel problème et menace de fermeture d'autres maternités : c'est le cas de la maternité d'Orthez, à qui l'ARS a donné un mois pour trouver un nouveau gynécologue-obstétricien, sans quoi la clinique fermera ses portes.

350 manifestants se sont rassemblés le 19 septembre pour lutter contre la fermeture de la maternité de l'hôpital de Vitry-le-françois. Cette suppression conduira les femmes enceintes à accoucher dans les maternités de Saint-Dizier ou de Châlons-en-Champagne. Un centre prénatal de proximité ouvrira à la place le 3 février 2015.

La maternité Camille-Desmoulins de Reims a entamé son déménagement au CHU Amiens Picardie qui regroupera tous les services hospitaliers nécessaires au bien être des patients. L'ouverture effective aura lieu le 24 septembre où sont déjà prévus les premiers accouchements. Le nombre de lits prévus est le même que sur l'ancien site, soit une cinquantaine, avec un nombre plus important de chambres individuelles.

La maternité des Lilas semble avoir gagné son combat contre le projet de déménagement de la maternité à l'hôpital André-Grégoire de Montreuil. Après 2 ans de lutte contre ce transfert, la maternité se donne un an pour trouver une autre solution et rouvre le dossier de la reconstruction de l'établissement, aujourd'hui vétuste, jusque-là abandonné.  

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité