Menu Search

Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1er au 7 aout

Article publié le 06/08/2013 à 09:30

Initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroulera du 1er au 7 aout dans plus de 170 pays, afin de promouvoir l’allaitement au sein.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1er au 7 aout

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Organisée par l’OMS, la Semaine de l’allaitement maternel se déroule du 1er au 7 aout dans plus de 170 pays. De nombreux événements sont mis en place afin d’informer les mères ou les futures mères des avantages de l’allaitement au sein et de promouvoir cette pratique.

L’OMS se place depuis de nombreuses années en faveur de l’allaitement maternel tout comme l’UNICEF. En aout 1990, les deux organisations ont signé la déclaration Innocenti pour le soutien de l’allaitement maternel.

La Semaine mondiale de l’allaitement se donne pour objectif d’informer les mères sur cette pratique, que ce soit sur les plans technique, psychologique ou professionnel, et sur ses effets positifs sur la santé de l’enfant. L’OMS donne aussi des conseils aux papas, à la famille et aux employeurs pour faciliter et encourager l’allaitement maternel chez les jeunes mamans.

L’allaitement maternel

De récentes études ont montré que l’allaitement maternel était un moyen sûr d’assurer les apports énergétiques nécessaires à la croissance et au développement des nouveau-nés. C’est l’aliment le plus riche et le plus adapté pour les nourrissons.

L’OMS recommande de commencer à allaiter l’enfant dans l’heure qui suit la naissance, et de le nourrir exclusivement au sein jusqu’à six mois. L’OMS conseille ensuite d’introduire des alimentations complémentaires et de poursuivre l’allaitement jusqu’aux deux ans de l’enfant, au moins.

Selon afrik.com, la pratique de l’allaitement maternel aurait fortement reculé depuis une dizaine d’années, dans certains pays d’Afrique. L’UNICEF et l’OMS appellent donc à intensifier les campagnes en faveur de l’allaitement au sein, pour lutter contre la malnutrition et la mortalité infantile.

Image Flickr (Aurimas Mikalauska/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.

Publicité