Menu Search

Quand l'alimentation de bébé doit se diversifier

Article publié le 24/05/2011 à 18:44

Dénonçant une certaine lubie quand à la diversification de la nourriture du nourrisson et ses idées reçues, un pédiatre parisien, le Professeur Patrick Tounian, remet les pendules à l'heure.

Quand l'alimentation de bébé doit se diversifier

Une alimentation à diversifier tôt mais progressivement

Pour le pédiatre Patrick Tounian, d'après les dernières études sur le sujet, la diversification des aliments doit intervenir au plus tôt à savoir entre 4 et 6 mois. Toutefois, celle-ci ne doit pas être brutale, mais étalée sur le temps. Il s'agit plus de faire "gouter" d'autre aliments, les laits maternelles et infantiles devant rester "l’aliment de base jusqu’à l’âge d’un an".

Pas de régime pour les bébé !

A près cette "diversification" des aliments, se limiter aux fameux "apports " recommandés seraient une grave erreur, ces derniers marquant la limite sous laquelle des risques de carences se multiplient. Pour bien se développer , l'enfant à besoin  de bien manger sans pour autant pencher de l'autre côté de la balance en le gavant. Selon le pédiatre "se méfier d’un excès de corps gras chez le nourrisson est également une erreur. À cet âge, les lipides doivent représenter 45 à 50 % des apports énergétiques".

En conclusion, après la "diversification" l'important est de bien varier les aliments,  le vrai risque d'excès apparaissant en cas de remplacement de nutriments au détriment d'autres. Ainsi une consommation de sucres n'est absolument pas dangereuse chez le bébé, "le seul risque à cet âge serait qu’ils remplacent d’autres apports de nutriments et entraînent certaines carences". Ainsi, les "carences" sont les plus grands "dangers" à  éviter, notamment les carences en fer.  Comme le rappelle le professionnel, "les nourrissons sont à risque de déficit en fer."  Ainsi  les apports de viande sont conseillés en quantité ("environ 100 g par jour") de même que l'utilisation de laits dits "de croissance", enrichis en fer.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité