Menu Search

Protection de l'enfance : des progrès à faire selon Dominique Bertinotti

Article publié le 03/06/2013 à 17:04

Dans son dernier rapport, l'ONED revient sur certains chiffres concernant la protection de l’enfance et explique comment ces derniers pourraient être améliorés. La ministre de la Famille a donc décidé d'agir.

Protection de l'enfance : des progrès à faire selon Dominique Bertinotti

Le rapport annuel de l'ONED

Comme tous les ans, l'observatoire national de l'enfance en danger (ONED) a rendu son rapport à la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti. Ce dernier a pour objectif d'améliorer les connaissances en matière de protection de l'enfance, comme le rappelle l'ONED lui-même.

Dans un de ces chapitres, le document montre l'évolution des prises en charge des enfants maltraités. Par exemple, en ce qui concerne les mineurs en danger bénéficiant d'une prise en charge, une augmentation de 5 % est a noté.

L'ONED montre aussi que les observatoires départementaux de la protection de l'enfance sont de plus en plus présents en France. Aujourd’hui, 54 départements en possèdent et 19 autres sont en cours de réalisation.

Malgré ces chiffres rassurants, l'ONED estime qu'il serait possible d'améliorer encore les connaissances sur la protection de l’enfance en France pour pouvoir mieux prévenir et traiter les dangers.

Bertinotti veut faire évoluer la loi de 2007

Dans une interview avec le journal « Libération » la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, s'appuie sur les données du rapport pour annoncer sa volonté de faire évoluer la loi de 2007. Selon le rapport, « la loi du 5 mars 2007 n'a pas encore entraîné de modifications sensibles ».

Cette loi avait pour but d'améliorer la prévention et le signalement de toutes les situations à risques comme l'explique un article du « Libération » de janvier 2007.

Selon la ministre, ce rapport annuel permet « de faire remonter les données, de diagnostiquer les situations, et de se rendre compte qu’il reste encore des progrès à faire », c'est pourquoi elle souhaite « perfectionner le système juridique » en faisant une « évaluation de la loi »

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité