Menu Search

"Maternités en musiques" un label désormais national

Article publié le 22/03/2011 à 15:52

Créée au sein la maternité de Cotteel à Villeneuve d'Ascq dans le Nord (59), l'association nationale des maternités en musiques et son label "Maternités en musiques" souhaite développer l'instauration de la musique dans les salles d'accouchements.

"Maternités en musiques" un label désormais national

Un cadre bien défini

Avec son label, le projet que l'association veut développer dans les autre maternités est bien cadré. pour obtenir le label, la maternité doit ainsi répondre à un cahier des charges définissant 3 actions particulières.

De la musique dans les salles d'accouchement et salles de réveil.

Bien plus qu'un fond sonore, l'idée développé par l'association est beaucoup plus profonde; Il s'agit d'une proposition faite aux parents, de créer leur propre "bande originale". Détaillée dans le projet de naissance , au même titre que les souhaits d'accouchement (position, intervention du père pour couper le cordon), la playlist pourra ainsi être diffusée par le biais de matériel adapté, au moment voulu.

De la sophrologie par le chant

Autre action liée au label,  des séances de chant prénatal, dispensées par du personnel qualifié sont proposées aux mère volontaires. Basées sur le yoga , la sophrologie et autres techniques de décontractions, ces séances permettent  de faciliter le travail.

Des partenariats extérieurs

Outre les actions et dispositifs proposés aux parents, les maternités disposant du label s'engagent à entretenir un partenariat avec différentes écoles de musiques via différentes actions (des concerts ou des parrainages par exemple), permettant de créer un lien supplémentaire entre le personnel soignant et les parents via la musique.

À Cotteel, près de 20 % de parents ont à ce jour participé au programme. Pour le docteur Perez, obstétricienne à la clinique, cette démarche permet aux parents d'être plus acteurs de la naissance de leurs enfants, en s'appropriant le moment de l'accouchement. Pour la spécialiste, ce type de programme est un bon moyen de palier à la recrudescence de pratiques à risques tel que l'accouchement à domicile.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité