Menu Search

Les professionnels de PMI manifestent ce jeudi 30 janvier

Article publié le 30/01/2014 à 18:25

Suite à la fermeture de nombreux centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) ces dernières années, les professionnels ont décidé de manifester. Les manifestants demandent la mise en place de mesures d’urgence pour sauver ces centres.

Les professionnels de PMI manifestent ce jeudi 30 janvier

Une manifestation le 30 janvier

Les centres de PMI ont été créés pour aider gratuitement les mères et leurs enfants de moins de 6 ans. Les PMI proposent plusieurs services :

  • les consultations médicales préventives ;
  • les visites à domicile ;
  • les bilans de santé en école maternelle ;
  • le soutien aux familles ;
  • les vaccinations et dépistages ;

Les médecins, sages-femmes, infirmières et autres personnels de PMI craignent la disparition de ces centres. Au total, 14 organisations ont décidé de manifester ce jeudi 30 janvier pour lutter contre la fermeture de ces établissements.

Ces fermetures risqueraient par exemple d’augmenter les délais de rendez-vous ou encore de réduire le nombre de visites à domicile. Plusieurs pétitions circulent déjà pour demander plus de personnels et plus de financements.

Plus de 2000 fermetures en 30 ans

Les personnels de santé des PMI dénoncent la fermeture de ces centres. Selon eux, 2 000 établissements auraient fermé en 30 ans.

Pourtant, ces centres permettent d’alléger un peu les hôpitaux et les médecins. Selon l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), 1 enfant sur 2 de moins d’un an et une femme enceinte sur 5 seraient suivis dans un centre de PMI.

Plusieurs mesures proposées

Pour pallier ces fermetures, les professionnels revendiquent :

  • la création d’une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile. Celle-ci devrait évaluer les besoins et encourager une politique nationale de santé de l’enfant et de la famille ;
  • la revalorisation des statuts et des salaires, une formation initiale, des modalités de recrutement adaptées et une formation professionnelle continue pour attirer plus de professionnels de santé dans les PMI ;
  • le maintien des centres de PMI dans tous les départements ;
  • l’augmentation du financement de ces centres.

Image : Inauguration en 2012 d'un centre PMI à Poissy par le Conseil général des Yvelines (Flickr - Conseil général des Yvelines/ CC-by-nd-2.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.

Publicité