Menu Search

Les hôpitaux « amis des bébés » ont le vent en poupe

Article publié le 22/07/2013 à 16:18

En France, une vingtaine d’établissements sont labellisés « amis des bébés ». Ce programme a pour but de répondre aux besoins du nourrisson et de sa famille en suivant les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF.

Les hôpitaux « amis des bébés » ont le vent en poupe

Un programme pour accompagner les familles

D’ordinaire, les soins en maternité sont organisés en fonction du travail du personnel soignant, mais avec le programme Ami des Bébés, ce sont les soignants qui s’adaptent au rythme et aux besoins des familles.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont décidé, dans les années 90, de lancer ce label pour certaines maternités ou pôles mère-enfant. Tous ces établissements suivent les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF et encouragent l’allaitement.

Le personnel de ces établissements est spécialement formé. Par exemple, en ce qui concerne l’allaitement, les soignants apprennent à bien positionner l’enfant et l’expliquent ensuite aux mamans.

Ces hôpitaux « amis des bébés » accompagnent les parents avant, pendant et après la grossesse. En plus de favoriser l’allaitement, les établissements défendent aussi le « peau à peau », au moins une heure après l’accouchement.

Cette technique du peau à peau est sécurisante pour le nouveau-né et permet de développer certains liens entre l’enfant et ses parents le plus tôt possible. Cette méthode permet aussi le maintien de la bonne température corporelle du nourrisson et sa bonne oxygénation.

18 établissements labellisés « amis des bébés » en France

En France, fin 2012, 18 établissements étaient labellisés. Ils ont réalisé 23 700 naissances en 1 an. L’île de la Réunion compte aussi un établissement « ami des bébés ».

De nouveaux hôpitaux ont déclaré suivre cette démarche et attendent d’être labellisés. Des régions entières souhaitent aussi devenir des régions « amies des bébés » pour que tous les établissements liés à la naissance travaillent ensemble.

Image : Wikimedia (Ernest F/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité