Les grossesses à risque restent sous-estimées

PMI - Les grossesses à risque restent sous-estimées

Les grossesses à risque restent sous-estimées

Les femmes sous-estimeraient les grossesses à risque selon un sondage commandé par la fondation PremUP. Pourtant tous les ans en France 160 000 d’entre elles seraient concernées. Les médecins demandent un renforcement de la prévention.

Publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 17h28 - mise à jour le : lundi 18 mai 2015 à 11h52

160 000 grossesses à risque par an

À la demande de la fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité (PremUP), Opinion Way a réalisé une enquête sur la connaissance des risques liés à la grossesse.

Environ 1 millier de femmes a été interrogé. Parmi elles, près de 2 sur 3 ne se rendaient pas vraiment compte de ces risques, aussi bien pour elle que pour leur futur enfant.

Les données de l’étude montrent aussi que plus de la moitié des femmes interrogées n’ont pas préparé médicalement leur grossesse. Pour la fondation, ce constat bien qu’alarmant est également « étonnant et instructif ».

En France, sur les 830 000 grossesses enregistrées en moyenne chaque année, près de 160 000 seraient à risque, soit, quasiment une sur cinq.

Une prévention renforcée attendue par les médecins

Pour la directrice de la fondation Premup, Danièle Evain Brion, il est nécessaire de rappeler aux femmes enceintes d’aller voir un médecin, afin d’identifier certains problèmes comme l’hypertension par exemple.

Un travail de prévention, en amont, est également nécessaire, certaines de ces femmes n’ont jamais entendu parler du retard de croissance intra-utérin alors qu’il s’agit de « la première cause de mortalité néonatale », alarme Danièle Evain Brion.

Les scientifiques recommandent un renforcement de la prévention et le développement « de la recherche autour de cette thématique ». Le 13 octobre, de nombreuses familles viendront soutenir ces recherches à l’occasion de La Marche des Bébés. Pour plus d’infos sur cet évènement, voir le site de la fondation PremUP : premup.org

Source image (Pixabay - Bergadder/ Public Domain CC0)