Menu Search

Les états généraux de la PMI et de la naissance

Article publié le 01/12/2015 à 14:44

La Protection Maternelle et Infantile fête cette année ses soixante-dix ans. À cette occasion, la maire de Paris Anne Hidalgo a organisé les états généraux de la PMI et de la naissance. Lancés en janvier 2015, ils se sont terminés le 3 novembre.

Les états généraux de la PMI et de la naissance

Une centaine d'intervenants ont collaboré ensemble lors d'ateliers d'échange et de réflexion entre janvier et septembre à l'occasion de ces états généraux de la PMI et de la naissance

Lors de la cérémonie de clôture, la maire de Paris a annoncé quatre orientations pouvant permettre de renforcer et moderniser la PMI dans la capitale en œuvrant plus facilement notamment auprès des précaires et des jeunes.

Amélioration du suivi des mères et des nouveau-nés

En vue de faciliter la prise en charge et le suivi des mères et des enfants jusqu'à l'âge de six ans, la ville va mettre en place un certain nombre de mesures :

  • un service de détections des dépressions périnatales va être créé en collaboration avec les secteurs de pédopsychiatrie ;
  • des consultations post-natales dans les six premières semaines vont également être mises en place  dans les CPEF ;
  • les informations délivrées aux familles concernant les suivis proposés par la PMI seront améliorées ;
  • des consultations de puéricultrice pour le premier accueil du nouveau-né ainsi qu'un examen au 5ème mois de l'enfant vont être instaurés.

Inclure la PMI dans le parcours de santé des jeunes

Une offre de soin de santé sera proposée aux jeunes de 16 à 25 ans. Des consultations seront réservées aux adolescents dans les centres de PMI. Des permanences tenues par des jeunes effectuant leur service civique seront assurées dans les centres de planification de d’éducation famille. Elles traiteront essentiellement des questions de prévention et à l’ouverture des droits à l’assurance maladie.

Des conventions seront signées avec l’Éducation Nationale et l’Agence régionale de santé autour d’objectifs communs.

Aide aux familles les plus précaires

Afin d'aider les familles en situation de précarité et faire en sorte qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée, un dispositif d'accueil ainsi qu'un suivi des personnes sans domicile fixe seront mis en place dans deux centres de PMI parisiens.

Des consultations de suivi de grossesse de premier trimestre seront accessibles. Des interventions auprès des femmes enceintes et enfants issus de familles migrantes vont être proposées afin qu'ils soient intégrés dans les dispositifs des centres de PMI. Un personnel sera formé à ce public spécifique.

Le rôle de la PMI sur le territoire

La maire de Paris souhaite associer les partenaires locaux afin de repérer plus facilement les besoins de santé dans la capitale. La PMI sera intégrée dans les structures parisiennes en lien avec les questions sociales et la santé.

Un diagnostic des besoins sera établi sur le territoire parisien par des professionnels de PMI ainsi que ses partenaires.

Un service lié à la santé sexuelle des jeunes sera animé en s'appuyant sur l'étude des Maisons des adolescents (MDA).

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez les événements départementaux ou locaux qu'organisent régulièrement les centres de la Protection Maternelle Infantile, comme les réunions de sensibilisation ou d'information sur la protection sanitaire.

Publicité