Menu Search

Les députés ont voté pour la vente des tests de grossesse en supermarché

Article publié le 20/12/2013 à 14:43

Dans le cadre du projet de loi de consommation, l’Assemblée nationale a voté, le 16 décembre dernier, pour l’autorisation de la vente des tests de grossesse dans les grandes surfaces. Cette décision fait débat.

Les députés ont voté pour la vente des tests de grossesse en supermarché

Les députés ont voté

La possible vente des tests de grossesse dans les supermarchés a été présentée en 2e lecture à l’Assemblée nationale le 16 décembre dernier. Les députés ont tranché. Ils ont voté en faveur de cette mesure faisant partie du projet de loi de consommation.

Les défenseurs du projet expliquent ainsi qu’acheter son test de grossesse en grande surface serait « plus anonyme », « plus discret » et « plus pratique ». Pour la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, cette mesure devrait permettre de « faciliter l’accès aux tests ». Des propos appuyés par le ministre de la Consommation Benoît Hamon, pour qui, les prix de ces tests devraient « baisser considérablement » sans le monopole des pharmacies.

Des pharmaciens mécontents

Mécontents de cette mesure, les pharmaciens réagissent. Selon eux, les prix ne baisseront pas. De fait, les génériques des tests de grossesse sont déjà vendus deux à trois fois moins cher que les tests de marque en pharmacie.

Les professionnels reprochent également à cette mesure de priver les femmes des conseils et des préventions des pharmaciens.

Les députés UMP, UDI et ceux du Front de gauche ayant voté contre cette réforme estiment qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique. Pour eux, cette mesure aurait donc dû être traitée comme une loi de santé publique et non comme une mesure faisant partie du projet de loi de consommation.

 (Crédit image : © JPC-PROD - Fotolia.com)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité