Menu Search

Les bébés se rappellent des mots entendus avant leur naissance

Article publié le 30/08/2013 à 11:35

Une nouvelle étude, menée par Minna Huotilainen, professeure de Sciences cognitives à l'Université d'Helsinki, vient de révéler que les bébés se souviennent des sons qu'ils ont entendus avant leur naissance.

Les bébés se rappellent des mots entendus avant leur naissance

Les nouveau-nés savent déjà comment leur mère parle

Les chercheurs ont demandé la participation de 33 femmes enceintes. Le site HealthDay explique qu'à partir de la 29e semaine de grossesse, la moitié d'entre elles ont écouté des enregistrements de mots répétés des centaines de fois, y compris le mot « tatata », qui n'existe pas en finnois et a été utilisé comme mot de test.

À la naissance les activités cérébrales des enfants ont été testées lorsqu'ils écoutaient des sons. Ceux ayant déjà entendu ce son lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère ont montré une réaction différente des autres.

Minna Huotilainen explique qu'un « nouveau-né n'est pas une toile vide. Il sait déjà comment sa mère et d'autres membres de sa famille parlent ». Selon elle cet apprentissage ne serait possible que vers la fin de la grossesse, même si aucune étude n'a été faite sur le sujet.

Une révélation importante pour les parents

Compte tenu de ces résultats, la chercheuse précise que les parents doivent être conscients que le fœtus entend les sons du monde extérieur et qu'il s'en souviendra, il est donc important que les parents parlent à leur enfant, ou à d'autres personnes, pendant la grossesse.

Selon Patricia Kuhl, professeure spécialisée dans la parole, ces résultats permettent de se rendre compte que « l'apprentissage des langues ne commence pas le 1er jour au moment de la naissance » et que le cerveau du fœtus possède des capacités étonnantes.

Pour consulter le PDF de l'étude, cliquez-ici (en anglais).

Crédit photo : University of Roehampton

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité