Menu Search

Le vaccin H1N1 aurait des effets bénéfiques sur la grossesse

Article publié le 29/05/2012 à 15:24

Selon une équipe de recherche canadienne, le vaccin contre la grippe H1N1, administré aux femmes enceintes, aurait des effets positifs pour la santé de l'enfant allant au-delà de la simple prémunition contre la grippe.

Le vaccin H1N1 aurait des effets bénéfiques sur la grossesse

Un risque de mortalité réduit de 34 %

Contracter la grippe pour une femme enceinte peut être synonyme de conséquence dramatique pour l'enfant à naître voire pour la future maman.

En étudiant les effets de la vaccination anti-grippe sur le fœtus, des chercheurs canadiens de l’Ottawa Hospital Research Institute (OHRI) ont constaté des effets bénéfiques inattendus.

Selon les résultats de l'étude publiée dans le « Journal of Public Health », l'administration du vaccin contre la grippe H1N1 à la femme enceinte réduirait le risque de mortalité infantile de 34 %. Les prématurités (inférieures à 32 semaines) seraient également plus rares de 28 % ; par ailleurs, le risque de faible poids de naissance diminuerait de 19 %.

Pas d'effet négatif du vaccin sur l'enfant

Pour l'étude, les chercheurs ont examiné les dossiers de naissance de 55 570 enfants nés entre novembre 2009 et avril 2010, période de pandémie de grippe H1N1 dans l'Ontario. Dans cette étude, 42 % des mères ont été vaccinés pendant leur grossesse.

Outre les effets positifs du vaccin, aucun effet négatif ou indésirable n'a été observé par l'équipe de recherche.

Pour les chercheurs et les autorités sanitaires cette découverte est un grand pas en avant, et pourrais jouer en la faveur d'une campagne anti-grippe plus efficace. Les femmes enceintes sont en effet un public difficile à convaincre, du fait d'une méfiance accrue quant à la prise de produits ou médicaments durant toute la période de périnatalité.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité