Menu Search

Le test prénatal de la trisomie 21 autorisé en Suisse

Article publié le 03/08/2012 à 13:23

Pour la mi-août, le test de dépistage prénatal de la trisomie 21 devrait être disponible en Suisse. Ce test suscite de nombreuses craintes chez les associations de personnes handicapées.

Le test prénatal de la trisomie 21 autorisé en Suisse

Un vaccin pour dépister le syndrome de Down

En Suisse, sur 1383 grossesses chez les femmes de 25 ans on compte un enfant trisomique, mais la proportion passe à un cas sur 32 chez les femmes de 45 ans. Le risque de trisomie augmente en fonction de l'âge de la mère au moment de la grossesse.

Il y a quelques jours, l'institut suisse des produits thérapeutiques a annoncé que le test de dépistage prénatal de la trisomie 21 serait commercialisé en Suisse dès la mi-août.

Le fabricant explique que ce test prénatal peut être réalisé sur la mère grâce à une simple prise de sang dès la dixième semaine de grossesse. Cette dernière permettra de déterminer si le fœtus souffre du syndrome de Down ou non.

Selon l’Institut suisse, cet examen permet « d’exclure ou de confirmer à 98 % une trisomie 21 ». L’association des caisses maladie Santé Suisse et la Société suisse de gynécologie sont en faveur de l'inscription de ce test dans le catalogue des prestations de l'assurance de base, pour qu'il soit remboursé, si son efficacité est prouvée.

La polémique est relancée

Selon Judit Pók, médecin-chef à la maternité de l’Hôpital universitaire de Zurich « Si la possibilité d’éradiquer la trisomie 21 existe vraiment, on ne peut pas non plus exclure qu’à l’avenir les parents ayant laissé un enfant trisomique venir au monde soient montrés du doigt ».

La Fédération de parents de personnes mentalement handicapées craint une augmentation du nombre d'avortements. Elle redoute également que l'examen devienne une routine pour toutes les grossesses et non plus seulement pour les grossesses à risque.

Une trentaine d'associations de défense des handicapés, venues de 16 pays différents, a interpellé la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour ne pas reconnaître le droit au dépistage prénatal de la trisomie.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité