Menu Search

Le taux de cancers associés à une grossesse est en hausse

Article publié le 11/09/2012 à 18:09

Une étude australienne a montré que depuis 10 ans le taux de cancers associés à une grossesse était de plus en plus important. Si l'âge au moment de la grossesse joue un rôle, ce n'est pas le seul facteur.

Le taux de cancers associés à une grossesse est en hausse

Une augmentation des cancers liés à la grossesse

L'étude, publiée dans le « British Journal of Obstetrics and Gynecology » (BJOG), a porté sur 781 907 femmes ayant donné naissance entre 1994 et 2008. Au total, c'est donc 1 309 501 grossesses qui ont été analysées.

Dans l’étude, tous les cancers diagnostiqués pendant la grossesse ou dans les 12 mois suivants l'accouchement étaient considérés comme des cancers associés à la grossesse.

Les résultats ont montré que 1 798 cancers associés à la grossesse ont été identifiés. De 1994 à 2008, le taux de ces derniers a augmenté et est passé de 112,3 à 191,5 pour 100 000.

Les tumeurs les plus observées sont les mélanomes, les cancers du sein, les cancers de la thyroïde et aussi certains cancers gynécologiques et cancers lympho-hématopoïétiques.

Selon le professeur Fabrice Lecuru, chef du service de chirurgie gynécologique cancérologique à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, « la grossesse n'est qu'un accélérateur. Elle révèle des tumeurs déjà existantes et favorise leur développement».

Plusieurs facteurs

L'étude a aussi montré que les premières grossesses se déroulaient de plus en plus tard dans la vie des femmes. De 1994 à 2008, le pourcentage des femmes mères pour la première fois ayant 35 ans et plus est passé de 13,2 à 23,6 %.

Les chercheurs estiment que cette évolution de l'âge lors de la première grossesse ne peut expliquer que 14 % de l'augmentation de ces cancers. Un meilleur suivi des grossesses ces 10 dernières années pourrait aussi expliquer cette augmentation compte tenu des diagnostics plus fréquents.

Dossier complémentaire à cette actualité

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité