Le taux de cancers associés à une grossesse est en hausse

PMI - Le taux de cancers associés à une grossesse est en hausse

Le taux de cancers associés à une grossesse est en hausse

Une étude australienne a montré que depuis 10 ans le taux de cancers associés à une grossesse était de plus en plus important. Si l'âge au moment de la grossesse joue un rôle, ce n'est pas le seul facteur.

Publié le : mardi 11 septembre 2012 à 18h9

Une augmentation des cancers liés à la grossesse

L'étude, publiée dans le « British Journal of Obstetrics and Gynecology » (BJOG), a porté sur 781 907 femmes ayant donné naissance entre 1994 et 2008. Au total, c'est donc 1 309 501 grossesses qui ont été analysées.

Dans l’étude, tous les cancers diagnostiqués pendant la grossesse ou dans les 12 mois suivants l'accouchement étaient considérés comme des cancers associés à la grossesse.

Les résultats ont montré que 1 798 cancers associés à la grossesse ont été identifiés. De 1994 à 2008, le taux de ces derniers a augmenté et est passé de 112,3 à 191,5 pour 100 000.

Les tumeurs les plus observées sont les mélanomes, les cancers du sein, les cancers de la thyroïde et aussi certains cancers gynécologiques et cancers lympho-hématopoïétiques.

Selon le professeur Fabrice Lecuru, chef du service de chirurgie gynécologique cancérologique à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, « la grossesse n'est qu'un accélérateur. Elle révèle des tumeurs déjà existantes et favorise leur développement».

Plusieurs facteurs

L'étude a aussi montré que les premières grossesses se déroulaient de plus en plus tard dans la vie des femmes. De 1994 à 2008, le pourcentage des femmes mères pour la première fois ayant 35 ans et plus est passé de 13,2 à 23,6 %.

Les chercheurs estiment que cette évolution de l'âge lors de la première grossesse ne peut expliquer que 14 % de l'augmentation de ces cancers. Un meilleur suivi des grossesses ces 10 dernières années pourrait aussi expliquer cette augmentation compte tenu des diagnostics plus fréquents.

Lire également