Menu Search

Le tabagisme pendant la grossesse est source d'asthme chez le bébé

Article publié le 24/08/2012 à 17:54

Selon une étude suédoise, les femmes fumant pendant leur grossesse ont 65 % de risques en plus de donner naissance à des enfants asthmatiques. Un site internet propose son aide pour les futures mères souhaitant arrêter de fumer.

Le tabagisme pendant la grossesse est source d'asthme chez le bébé

Une étude sur l'impact du tabagisme des femmes enceintes

Les chercheurs du Karolinska Instututet de Stockholm ont analysé les résultats de 8 études, ce qui représente les données de 21 600 enfants, dont 735, exposés au tabagisme maternel uniquement pendant la grossesse.

Les résultats ont montré que « l'exposition au tabagisme maternel in utero » pouvait augmenter « le risque de respiration sifflante, 40 %, et d'asthme, 65 %, pendant l'enfance ». Le docteur Âsa Neuman ajoute qu'aucune différence « n'a été faite sur les effets du tabagisme selon la période prénatale et postnatale ».

Les scientifiques encouragent les femmes à arrêter de fumer avant même de tomber enceintes, car selon Âsa Neuman, le tabagisme maternel agirait sur le système respiratoire du fœtus, avant même « que les femmes soient conscientes qu'elles sont enceintes ».

Un site internet d'accompagnement

Un site internet canadien a décidé d'aider les femmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer en leur apportant un soutien plutôt qu'en les faisant culpabiliser.

Le site Prévention de l’exposition à la fumée de tabac en gestation ou en période néo-natale (pregnets.org) établit un réseau de soutien avec d’autres femmes grâce à l’utilisation d’un forum de discussion en ligne.

Le but de ce site est d’aider les femmes à venir à bout de leur dépendance ou au moins de réduire la quantité de tabac qu’elles consomment. Les problèmes respiratoires ne sont pas les seuls dont l'enfant peut souffrir lorsque la femme a fumé pendant sa grossesse.

L'enfant peut aussi naître prématurément et être plus exposé à la mort infantile subite. Il est également plus susceptible d'avoir des problèmes de comportement ou de devenir obèse à l’adolescence.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité