Menu Search

Le rôle fondamental des sages femmes dans le suivi de grossesse

Article publié le 20/09/2013 à 09:13

Selon une étude britannique, le rôle des sages femmes lors du suivi de grossesse serait plus qu’important notamment sur les naissances prématurées. En Suède où le taux de mortalité des jeunes mamans et des nouveau-nés est l’un des plus faibles, le suivi de grossesse est essentiellement effectué par des sages-femmes

Le rôle fondamental des sages femmes dans le suivi de grossesse

Les sages femmes importantes dans le suivi de grossesse

L’étude réalisée par Jane Sandall du Kings college de Londres, publiée en août dernier montre que l’accompagnement de la grossesse par une sage femme est bénéfique, aussi bien pour la future maman que pour l’enfant à naître.

Les chercheurs ont étudié plus d’une dizaine d’essais cliniques concernant plus de 16 000 femmes. Les résultats ont montré qu’un suivi de grossesse par une sage femme réduisait le risque d’accoucher prématurément ou de perdre l’enfant avant 24 semaines.

Le recours aux péridurales et à certains instruments comme le forceps serait également moins fréquent. Selon Jane Sandhall, cette étude prouve que les « sages femmes ont quelque chose à offrir aux femmes ».

La Suède : un pays avec un suivi quasi exclusif par une sage-femme

D’autres recherches de l’ONG Save The Children mettent en lumière la Suède qui serait un des pays avec les taux de mortalité maternelle et néonatale les plus faibles au monde et où le nombre d’accouchements prématurés s’élève seulement à 5 %.

En Suède, le suivi de la grossesse se fait quasi exclusivement par une sage femme qui propose 8 visites et 1 échographie à la future maman. Ce suivi permet de repérer toute anomalie ou carence chez l’enfant.

Source image : © Iurii Sokolov - Fotolia.com

Dossier complémentaire à cette actualité

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité