Menu Search

Le Programme d’accompagnement du retour à domicile séduit

Article publié le 28/10/2013 à 18:17

Initié en 2010, le programme d’accompagnement du retour à domicile ou Prado, est un succès pour la caisse nationale de l’assurance maladie. Testé sur quelques départements, le programme a recueilli en 3 ans plus de 120 000 adhésions. Désormais, le programme a une envergure nationale.

Le Programme d’accompagnement du retour à domicile séduit

30 % des accouchements par voies basses sont suivis d’un accompagnement à domicile

Dans un point d’information sur les services d’accompagnement du retour à domicile, la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) observe une montée en charge réussie sur le volet maternité.

Après une phase test de 3 ans, le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) après accouchement semble en effet satisfaire les jeunes mamans bénéficiaires. Selon une enquête de la Cnam, concernant la « prise en charge par une sage-femme libérale dans les jours qui suivent la sortie de maternité » et la « réalisation de la rééducation postnatale dans les mois qui suivent […] 91 % des jeunes mères qui ont bénéficié de ce service se déclarent très satisfaites ».

Initialement testé sur quelques départements, en Ariège par exemple, le Prado est désormais appliqué et applicable à toute la France. Depuis son lancement en 2010, le dispositif s’est quelque peu amélioré.

Désormais, les mères participantes au programme bénéficient en moyenne de 2 visites des sages-femmes au cours des 12 jours suivant l’accouchement. De même, la rééducation postnatale, qu’elle soit réalisée avec l’aide d’un masseur-kinésithérapeute ou d’une sage-femme libérale, est de plus en plus pratiquée. D’après la Cnam, les jeunes mères adhérents au programme disposent d’une prise en charge gynécologique et d’un suivi pédiatrique identiques aux autres mères.

Au total entre 2010 et 2013, près de 120 000 femmes ont participé aux phases de test. Désormais, environ 30 % des accouchements par voies basses sont suivi d’un accompagnement du retour à domicile.

(Image : Flickr - Bridget Coila/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité