Menu Search

Le gouvernement est décidé à réformer le congé parental

Article publié le 05/12/2012 à 18:47

La ministre des droits des femmes a annoncé sa volonté d'imposer aux hommes de prendre un congé parental, pour que les femmes retournent à l'emploi plus rapidement. Plusieurs associations s'inquiètent.

Le gouvernement est décidé à réformer le congé parental

Une nouvelle réforme du congé parental

Depuis septembre dernier, Najat-Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes souhaite réformer le congé parental en le rendant plus court et mieux rémunéré. Lors du comité interministériel aux droits des femmes, ce projet a de nouveau été abordé.

Dans le but de promouvoir une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, le gouvernement a proposé une série de mesures, comme le partage du congé parental. En d'autres termes, les parents devront s'arrêter au minimum 3 mois chacun pour pouvoir toucher l'indemnité.

Selon le gouvernement, cette mesure permettrait « d'accroître le niveau d'emploi des femmes et de favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales ». Une autre mesure importante est la réduction de ce congé à un an.

Aujourd'hui, pour les parents ayant interrompu partiellement ou totalement leur profession, une indemnité leur est versée sur 3 ans maximum pour un montant maximum de 566,01 euros. Avec le raccourcissement du congé, la rémunération pourrait être comprise entre 1 500 et 1 800 euros.

Une proposition qui ne fait pas l'unanimité

Cette annonce ne plait pas à tout le monde. Certaines associations familiales s'inquiètent qu'avec cette réduction du congé parental, le problème de mode de garde augmente. Selon elles, cette mesure « n'est pas une priorité ».

Elles ajoutent qu'il manque « 350 000 places d'accueil pour les 0-3 ans », or, si le congé parental est raccourci, le nombre de demandes va augmenter. L'ancien gouvernement avait déjà envisagé une réforme qui avait été mise de côté face aux contestations des associations de familles et des syndicats.

Ce projet fera partie du projet de loi sur les droits des femmes et sera débattu à l'Assemblée nationale courant 2013.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité