Menu Search

Le CH de Quimper se prépare à accueillir 3000 accouchements par an

Article publié le 18/12/2012 à 18:54

Annoncé en janvier dernier, le transfert de la maternité de la clinique Saint-Michel Sainte-Anne vers le CH de Cornouaille (Quimper) est en court. Le centre hospitalier se prépare donc à accueillir environ 3 000 accouchements par an.

Le CH de Quimper se prépare à accueillir 3000 accouchements par an

Les accouchements se passeront désormais au CH de Quimper

En janvier 2012, l'annonce avait été faite que, sauf en cas de baby-boom de fin d'année, la maternité Saint-Michel Sainte-Anne de Quimper devrait être transférée au centre hospitalier (CH) de Cornouaille.

Alors que les accouchements n'y sont plus réalisés depuis le 15 décembre, la clinique Saint-Michel Sainte-Anne assurera les suites de couches jusqu'au 21 décembre 2012.

L'hôpital est désormais prêt à accueillir 3 000 accouchements par an, ce qui engendre une certaine « crainte » de la part du personnel. En effet, l'équipe médicale devra faire face à 800 accouchements de plus que les années passées. Certains auraient même espéré le renfort de 3 infirmières.

L'hôpital compte aujourd'hui 7 salles d'accouchement et une 8e est prévue pour le mois de mars prochain. 26 emplois supplémentaires ont également été créés et 3 sages-femmes sont de garde de jour comme de nuit.

Une prise en charge du couple mère-enfant améliorée

Avec ce transfert de la maternité, l'équipe médicale du centre hospitalier de Quimper a aussi amélioré sa prise en charge du couple mère-enfant avec notamment une augmentation du nombre de salles d'échographie.

Selon Marianne LeFloc'h, cadre de santé supérieure au Pôle femme-enfant, « un véritable circuit dédié à la mère et à l'enfant » a été construit. Ce dernier a été adapté le plus possible « aux besoins de chacune et chacun ».

Les chambres sont individuelles et possèdent toutes une douche ainsi qu'un coin « nursing » pour le bébé, de plus l’équipe s'engage à ce que le même professionnel suive la mère et l'enfant. Le service propose également 3 types de sorties après l'accouchement, ces sorties étant préparées avec les parents.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité