Menu Search

Le bien-fondé de la vitamine D pendant la grossesse est remis en cause

Article publié le 21/03/2013 à 11:00

Selon une étude de l’Université de Bristol , la prise de vitamine D pendant la grossesse n’aurait pas d’impact sur la santé osseuse des futurs enfants à naître, contrairement à ce que disent les gynécologues.

Le bien-fondé de la vitamine D pendant la grossesse est remis en cause

Les vitamines D régulièrement prescrites pendant la grossesse

En France, les femmes enceintes se voient régulièrement prescrire de la vitamine D sous forme médicamenteuse par leur gynécologue au début du 7e mois de grossesse. Cette prescription aurait pour but d’éviter un taux trop bas de calcium chez les nourrissons. D'après de nombreux spécialistes, la vitamine D stimulerait l’absorption intestinale du calcium et sa fixation dans l’os.

Elle est principalement produite par le corps sous l’action des rayons ultraviolets UVB sur la peau.

En Grande-Bretagne, les recommandations sont différentes : les futures mamans doivent prendre 10 microgrammes de vitamine D par jour.

Une surestimation de l’importance de cette vitamine

Le professeur Debbie Lawlor de l’université de Bristol a décidé de vérifier si un lien existait vraiment entre le rôle de la vitamine D et la minéralisation osseuse des enfants à 9 mois et 11 mois. Le taux de cette vitamine a donc été analysé chez 3 960 femmes enceintes britanniques.

Selon Debbie Lawlor, les résultats montrent « qu’il n’y a pas de preuve solide qu’une supplémentation en vitamine D chez les femmes enceintes puisse prévenir une teneur minérale osseuse trop faible chez leurs enfants ».

Une étude allemande réalisée début mars a aussi montré que les enfants ayant subi une trop forte exposition à la vitamine D pendant leur vie fœtale pouvaient être plus facilement atteints d’une allergie alimentaire.

Même s’ils sont rares, d’autres effets indésirables sont à déplorer tels que des arythmies cardiaques ou des problèmes musculaires.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité