Menu Search

La télévision liée aux comportements anti-sociaux chez les enfants

Article publié le 22/02/2013 à 15:37

Selon une étude néo-zélandaise, les enfants qui regardent beaucoup la télévision auraient plus de risques d'avoir un comportement antisocial à l'âge adulte. Une recherche américaine antérieure avait constaté que la télévision jouait un rôle sur le tempérament des enfants.

La télévision liée aux comportements anti-sociaux chez les enfants

Le comportement à l'âge adulte lié à la télévision

L'université d'Otago en Nouvelle-Zélande, a relevé, pendant 10 ans, le temps passé devant la télévision pour un millier d'enfants nés entre 1972 et 1973 (résumé de l'étude en anglais). Leur comportement a ensuite été étudié à l'âge adulte, soit 26 ans.

Les résultats publiés montrent qu'il existe un lien entre le temps passé devant la télévision pendant l'enfance et le comportement antisocial ou agressif chez les jeunes adultes.

Selon Bob Hancox, co-auteur de l'étude, à chaque heure passée devant un poste chaque soir de la semaine, « le risque d'avoir été condamné par la justice » à l'âge adulte augmente de 30%. Les programmes télévisés entraineraient en effet une perte de sensibilité affective.

Néanmoins, les chercheurs tempèrent leurs résultats en expliquant que ce lien peut aussi varier suivant le niveau d'intelligence de l'enfant et son milieu social. La télévision ne serait donc pas la cause de tous les comportements anti-sociaux, mais en limiter l'accès pourrait les réduire.

Un constat qui appuie d'autres études

Une étude antérieure, publiée aux États-Unis, a analysé l'impact de la télévision chez les nourrissons pendant les 18 premiers mois de vie. Les résultats ont montré que, dès le 3ème mois, les enfants ont été exposés à la télévision ou à des vidéos pendant environ 2,6 heures.

Selon ces chercheurs, les écrans influeraient sur l'irritabilité de l'enfant et réduiraient son activité physique, ce qui pourrait à terme, entrainer des problèmes de poids. L'étude néo-zélandaise vient donc apporter un nouveau regard sur le sujet, sur un plus long terme.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité