Menu Search

La revue de presse du mois de mars 2014

Article publié le 03/04/2014 à 14:17

Du changement dans les maternités au mois de mars 2014 avec un nouveau statut pour les sages femmes et une redéfinition des critères de sorties post-accouchement.

La revue de presse du mois de mars 2014

Mardi 4 mars, la ministre de la Santé Marisol Touraine est revenue sur les revendications des sages-femmes, en grève depuis le mois d’octobre. Celles-ci devraient ainsi bénéficier d’un nouveau « statut médical spécifique » et de nouvelles responsabilités, comme le précise le magazine actusoins.com. Si les syndicats des sages-femmes se disent satisfaits, les professionnelles qui demandaient le statut de praticien hospitalier au même titre que les médecins le sont moins. Concernant les revalorisations salariales, des négociations sont prévues courant avril.

Du côté des maternités, la Haute autorité de Santé (HAS) a revu les critères de sorties, publiant le 13 mars différents documents à l’intention des professionnels et des futurs parents. Dans les faits il ne s’agit pas de nouvelles règles comme le rappelle le site allocreche.fr, mais plus d’un affinement, une redéfinition des critères de sorties de maternité.

Annoncée depuis plusieurs mois, l’autorisation de vente des tests de grossesse dans les supermarchés a été définitivement validée avec la publication du décret au journal officiel du mardi 18 mars 2014. Vendus aux alentours de sept euros dans les pharmacies, ces tests devraient être beaucoup moins chers en grande surface. Dans les centres Leclerc, les tests de grossesse sont commercialisés depuis le 19 mars à seulement 1 euro. Un moyen d’améliorer l’accès aux produits de santé, pour Michel-Edouard Leclerc, dans des propos repris par le Huffington Post.

Selon une étude américaine, relayée fin mars par les médias français, l’autisme serait dû à un dysfonctionnement dans le développement du fœtus, au début de la formation du cerveau. Pour la Radio RFI, « l’étude n’est pas une découverte, mais elle a au moins l’avantage de confirmer que l’autisme est une maladie due à des anomalies physiques et non psychologiques ».

(Image : Flickr - Herkie / CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité