Menu Search

La PMI du Val-de-Marne se penche sur la nutrition des tout petits

Article publié le 24/01/2013 à 09:52

Dans le Val-de-Marne, près d’un enfant sur dix est en situation de surpoids, ce qui a alarmé le Conseil général et les professionnels de la PMI. Dans le but de résoudre ce problème, plusieurs programmes sont mis en place.

La PMI du Val-de-Marne se penche sur la nutrition des tout petits

Une politique globale de prévention

Depuis plusieurs années, le Conseil général du Val-de-Marne et la Protection maternelle infantile (PMI) se battent contre l’obésité chez les enfants, un combat d’autant plus important que dans ce département, un enfant sur dix se trouve en surpoids.

Une politique de prévention est donc mise en place dès la naissance de l’enfant jusqu’à son adolescence. Elle a pour but de faire prendre conscience aux personnes concernées qu’une bonne alimentation permet un bon développement de l’enfant.

Plusieurs programmes mis en place

Un livret qui recense des informations et plusieurs fiches de recettes à partager en famille est disponible. Il donne quelques repères aux familles ainsi que de nombreux conseils pratiques pour avoir les bons réflexes.

Une des autres actions phares est le programme « Nutrition, Santé, Adolescence » que mène le Conseil général depuis 2001. Celui-ci est mis en place dans tous les collèges qui le souhaite pour surveiller la santé nutritionnelle des adolescents.

Ce programme contient plusieurs ateliers pédagogiques comme la semaine du fruit qui est l’occasion pour ces jeunes de consommer de nombreux fruits de qualités. L’origine du fruit leur est donnée ainsi que quelques idées de préparation.

Environ 2 000 collégiens du Val-de-Marne participent également à un programme qui a pour but de faire de ces adolescents des consommateurs informés. Ils apprennent par exemple à lire les étiquettes des produits alimentaires ou encore à analyser les messages publicitaires.

Une aide est aussi proposée aux étudiants en surpoids ainsi qu’un soutien individuel ou une prise en charge par groupe.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité