Menu Search

La pilule du lendemain serait inefficace pour les femmes de plus de 80 kg

Article publié le 28/11/2013 à 17:11

Une nouvelle étude publiée sur un site d’information américain vient de montrer que la pilule du lendemain perdrait de son efficacité chez les femmes pesant plus de 75kg. Au-delà de 80 kg, la pilule serait même inefficace.

La pilule du lendemain serait inefficace pour les femmes de plus de 80 kg

L’efficacité de la pilule du lendemain varie en fonction du poids de la femme

Une étude a été réalisée en Asie sur l’efficacité de la pilule du lendemain « Norlevo » en fonction de la corpulence des femmes.

Les résultats ont montré que la pilule perdait de son efficacité à partir de 75 kg. Les scientifiques ont aussi observé que chez les femmes de 80 kg ou plus, la pilule du lendemain devenait inefficace. Ces données ont été publiées sur le site américain MotherJones.com.

Une notice aux normes d’ici mi-2014

En France et dans d’autres pays de l’Union européenne, la notice de cette pilule ne précise nulle part cette inefficacité en fonction du poids de la personne.

Pour y remédier, la Commission européenne a décidé que la notice devrait être mise à jour dans tous les pays de l’Union européenne d’ici la mi-2014.

Un produit davantage utilisé aux États-Unis qu’en France

Aux États-Unis, où le poids moyen des femmes est proche des 75 kg, la pilule du lendemain est très populaire. La France n’est pas en reste en ce qui concerne la distribution de boîtes de Norlevo. De fait, en 2011 le pays aurait vendu 650 000 boîtes et 40 % des 15-24 ans auraient déjà utilisé la pilule du lendemain.

Face à ce constat, il faut rappeler que cette pilule n’est à utiliser qu’en cas d’urgence. « Le stérilet lorsqu’il est posé dans les 5 jours après le rapport » est aussi une contraception d’urgence, explique Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial.

Pour limiter l’accès à ces contraceptions d’urgence, les gynécologues rappellent que des moyens de contraception correspondant à chacun existent comme le préservatif masculin, la pilule, le préservatif féminin ou encore l’implant.

(Image : Wikimedia Commons - Bill Davenport/CC-by-sa-3.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité