Menu Search

La pilule contraceptive délivrée avec une ordonnance périmée

Article publié le 27/07/2012 à 17:29

À la suite d'un décret paru le 19 juillet 2012, les pharmaciens ont désormais la possibilité de délivrer la pilule contraceptive pendant les 6 mois suivant l'expiration de l'ordonnance sur présentation de cette dernière.

La pilule contraceptive délivrée avec une ordonnance périmée

Un décret assoupli

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un décret du 19 juillet dernier, donne la possibilité aux pharmaciens de délivrer la pilule plus facilement. En effet, désormais, avec une ordonnance de moins d'un an, les femmes pourront renouveler leur moyen de contraception pendant 6 mois.

Pour cela, des conditions ont été fixées, les pharmaciens ne pourront délivrer la pilule que si la totalité des contraceptifs prescrits a été délivrée. Ils devront aussi vérifier que l’ordonnance date de moins d'un an.

De plus, ils ne seront autorisés à ne délivrer qu'une boite de 3 plaquettes, renouvelable 1 fois et non les 6 mois d'un coup.

Le décret, publié dans le journal officiel, stipule aussi que l'ordonnance devra être enregistrée et la mention « dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux » ainsi que la durée de la prescription devront y figurer.

Évidemment, la durée instaurée par le décret qui est de 6 mois sera à respecter et les pharmaciens devront informer l'intéressée qu'il est nécessaire qu'elle aille consulter un médecin ou une infirmière pour continuer son traitement.

Limiter les grossesses non désirées

La ministre a décidé d'assouplir la délivrance des pilules contraceptives compte tenu des délais souvent longs pour aller consulter un gynécologue.

Selon elle, cela permettra de réduire le nombre de grossesses non désirées et ainsi de diminuer le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Dans la même optique, Marisol Touraine souhaite également que la contraception d'urgence gratuite soit disponible dans les universités tout comme c'est actuellement le cas dans les collèges et les lycées pour les mineures.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité