La nouvelle maternité de Roubaix devrait ouvrir en 2016

PMI - La nouvelle maternité de Roubaix devrait ouvrir en 2016

La nouvelle maternité de Roubaix devrait ouvrir en 2016

Annoncé en 2005, le chantier de la nouvelle maternité de Roubaix n'a toujours pas commencé. Cette maternité devrait voir le jour en 2016 si le ministère de la Santé débloque les plusieurs millions d'euros nécessaires.

Publié le : mercredi 12 septembre 2012 à 18h17

Un chantier annoncé en 2005

En 2005, le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, avait annoncé la construction d'une nouvelle maternité à Roubaix, seulement le chantier n'a toujours pas commencé.

Selon Marie-Chritine Paul, directrice de l'hôpital de Roubaix, « le dossier suit son cours » et « n'est absolument pas enterré ». Elle ajoute aussi que dès que l'accord de financement sera donné, le projet commencera.

Le 10 mai dernier, le projet architectural du groupement « Sogea-Art and build » a été retenu. Ce groupe est déjà à l'origine de l'hôpital de Charleroi. Le projet a aussi été revu à la baisse passant de 90 millions d'euros à 54 millions.

Les économies réalisées sont principalement dues à un rapprochement avec les actuels blocs opératoires. L'hôpital a fait une demande auprès de l'État pour qu'il finance 60 % de la somme totale.

Une ouverture prévue pour 2016

La maternité devrait ouvrir ses portes en 2016 si le ministère de la Santé débloque les fonds requis dans les semaines à venir. La directrice de l'hôpital explique que si le ministère donnait son accord rapidement il faudrait une année d'étude et deux de plus pour les travaux.

Le reste du financement devrait se faire par emprunt. Salima Saa, candidate UMP sur la 8e circonscription du Nord, a d'ailleurs signé un accord de principe lors de sa campagne.

Selon le docteur Denis Therby, chef de service en gynécologie obstétrique, le report de cette maternité n'est pas nouveau « il y a quinze ans déjà, il était prévu de construire une nouvelle maternité ».

Il ajoute qu'aujourd'hui c'est aux « pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités » pour mener à bien ce projet.