Menu Search

La mère et l'enfant, suivis par le RSI

Article publié le 01/04/2011 à 16:52

Régime de sécurité sociale obligatoire des chefs d'entreprise et travailleurs indépendants, et de leurs ayants droits, le RSI lance une nouvelle fois son programme "Suivi maternité et enfance" d'accompagnement des femmes enceintes et la petite enfance.

La mère et l'enfant, suivis par le RSI

Un programme d'informations

Dans sa campagne "Suivi maternité et enfance", le régime social des indépendants (RSI) vise avant à tout à informer et sensibiliser ses assurés mais également leurs enfants sur les questions de santé. Avec ce programme, l'organisme vise avant tout à "améliorer le suivi de la grossesse, réduire le risque de prématurité du nourrisson et promouvoir la santé du jeune enfant".

Un accompagnement de la mère

Concilier grossesse et travail n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on est chef d'entreprise. D'après le RSI, "chaque année, plus de 26 000 femmes affiliées au RSI, dont 18 000 chefs d’entreprise, sont enceintes". À destination de ces assurées, le RSI propose ainsi toute une gamme d'informations :

  • un calendrier personnalisé de grossesse, indiquant les dates clefs, les rendez vous et examens obligatoires ou conseillés lors de la grossesse ;
  • des "lettre de synthèses"  d'informations, de conseils et trucs à savoir sur l'avancement de la grossesse ;
  • une brochure "grossesse et travail", indiquant les risques professionnels encourus au cours de la grossesse, les choses à éviter, les démarches à effectuer ;
  • un carnet prestations maternité du RSI, indiquant les différents prestations et aides financières apportées par la RSI à la futur e ou jeune mère (allocation de repos maternel, indemnité journalière forfaitaire, indemnité de remplacement).

Un accompagnement des enfants de 0 à 6 ans

Pour les enfants, le RSI mise sur la sensibilisation par la découverte en proposant divers documents et jeux sur le thème de la santé, de l'hygiène et de le sécurité. Chaque action étant ciblée (un livret d'activité pour les 4ans , de jeux en ligne pour les 5 ans, une bande dessinée pour les 6 ans). 

Des plaquettes informatives sont également adressées aux jeunes parents sur le développement de leur enfant, de sa naissance à ses 6ans, avec des conseils, trucs et astuces et des informations pratiques (questions fréquentes par exemple).

Source: le-rsi.fr

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité