Menu Search

La maternité des Lilas en sursis jusqu’à septembre

Article publié le 28/06/2013 à 14:40

Le collectif de soutien pour le maintien de la maternité des Lilas a obtenu jeudi 27 juin un sursis de trois mois à la suspension de la reconstruction du bâtiment, reconstruction promise depuis 2012.

La maternité des Lilas en sursis jusqu’à septembre

Trois mois de sursis pour la maternité des Lilas

Depuis le 23 juin, une vingtaine de personnes, des femmes, en majorité campent devant le ministère de la Santé à Paris, militants pour le maintien de l’emblématique maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis.

Les membres du collectif ont finalement obtenu une audience mercredi 26 au soir, à l’issu duquel un moratoire leur a été accordé sur la décision, prise le 3 juin par l’Agence régionale de santé (ARS), de cesser les travaux de reconstruction nécessaires à la survie de la maternité.

Un retournement de situation

Le projet de reconstruction de la maternité des Lilas avait en effet été adopté dès le printemps dernier, et avait reçu le soutien de François Hollande.

Mais entre-temps, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a déclaré avoir découvert dans les comptes 2012 de la maternité, un déficit de plus de 2 millions d’euros, ainsi que les traces de difficultés récurrentes de recrutement.

Le directeur de l’ARS explique dans Libération : « L’an dernier, nous avions donné notre accord pour la reconstruction, et nous nous disions prêts à mettre 6 millions d’euros dans cette opération. Maintenant, comme la fondation qui a repris le dossier veut se retirer de cette reconstruction, on voudrait que l’ARS finance la totalité des 24 millions du projet. Ce n’est pas possible. »

Transférer la maternité à Montreuil

Une solution a été évoquée par l’ARS, consisterait à transférer la maternité dans les locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil, à quelques kilomètres du site actuel. Ce projet va être étudié par le collectif de soutien des Lilas, avant la prochaine rencontre entre les différentes parties, la deuxième quinzaine de septembre.

Image Flickr (Yann Caradec/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité