Menu Search

La maternité des Lilas en phase de sauvetage

Article publié le 26/09/2012 à 15:32

En Seine-Saint-Denis, la maternité des Lilas qui était menacée pourra rouvrir ses portes, grâce à une aide de 6 millions débloquée par l'ARS. L'association de la Maternité des Lilas et de Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a rassuré l'ARS.

La maternité des Lilas en phase de sauvetage

L'ARS sauve la maternité des Lilas

Depuis l'été 2011, l'Agence régionale de santé (ARS) réfléchit avec les équipes de la maternité des Lilas et ses partenaires pour sécuriser l'avenir de cette maternité qui est indispensable en ce qui concerne le domaine sanitaire en Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs années, la maternité des Lilas était isolée et souffrait d'une organisation trop fragile qui ne lui permettait pas de réaliser les travaux de reconstruction nécessaires compte tenu de la vétusté des locaux.

Dans le cadre du plan Hôpital 2012, l'ARS a décidé d'accorder une aide de 6 millions d'euros pour permettre la reconstruction de cette maternité. Cette aide a été attribuée dans le but de réduire les inégalités de santé, explique l'ARS.

Un partenariat qui permet un agrandissement

Comme le souhaitait l'Agence régionale de santé, la maternité et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ont décidé de s'associer. C'est d'ailleurs en partie grâce à ce partenariat que l'aide leur a été octroyée.

Les deux établissements estiment également que cette association permettra « de mener à terme dans les meilleures conditions la reconstruction de la maternité ». Dès sa réouverture, elle pourra prendre en charge 2 500 naissances par an contre 1 700 auparavant.

Ce partenariat permet ainsi le renforcement de l’offre de santé périnatale en Seine-Saint-Denis et s’inscrit donc pleinement dans le projet stratégique régional de santé. La construction du nouveau site sur la commune des Lilas devrait débuter avant la fin de l'année et s'achever en 2015.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité