Menu Search

La maternité de Metz en plein transfert

Article publié le 18/01/2013 à 14:35

La maternité privée de Sainte Croix, reprise en 2008 par le CHR de Metz-Thionville est en plein déménagement. À partir du 24 janvier, les accouchements ne s’effectueront donc plus dans les anciens locaux.

La maternité de Metz en plein transfert

Une maternité en plein déménagement

Depuis 2008, le centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville possède la maternité de Sainte Croix. Le CHR a décidé de transférer l’hôpital-maternité dans un autre lieu. La plupart des autres services de l’hôpital Bon-Secours ont déjà été transférés en juin, septembre et octobre derniers.

Pour organiser ce déménagement, un planning spécifique a été mis en place. Les patientes effectueront le transfert par VSL ou ambulances, selon leur état de santé, et seront accompagnées par les équipes de l’hôpital-maternité de Metz.

Pendant le déménagement, l’établissement s’engage à maintenir la prise en charge médicale, obstétricale, et chirurgicale 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 des futures mamans, patientes et enfants en néonatologie.

Avec ce changement de local, c’est 300 employés, une cinquantaine de patientes et une vingtaine de bébés qui sont concernés. Dominique Peljak, directeur général adjoint du CHR a précisé qu’à partir du « 24 janvier, 8 h, les accouchements auront lieu à Mercy, et non plus à Sainte-Croix ».

Un nouvel hôpital « femme-mère-enfant »

Grâce à l’association du CHR et de la maternité, l’hôpital « femme-mère-enfant » a vu le jour. La structure comprend 156 lits et regroupe les gynécologues, les obstétriciens, les pédiatres ainsi que le centre de planification familiale et le centre de procréation médicalement assistée.

De plus, pour assurer plus de sécurité face au kidnapping de bébés, les enfants, à la naissance, seront munis d’un bracelet électronique à la cheville. Si un bébé était enlevé, une alarme se déclencherait et préviendrait le personnel.

Des unités « kangourous » sont également présentes dans cet hôpital pour permettre aux mères de n’être séparées de leur enfant qu’en cas de complications, d’un enfant prématuré ou d’une nécessité importante de soins.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité