Menu Search

La lutte contre la pré-éclampsie en Poitou-Charentes

Article publié le 22/03/2012 à 17:58

Touchant 5 à 6 % des grossesses, la pré-éclampsie est l'une des causes majeures de mortalité fœto-maternelle. Afin de soutenir et informer aussi bien les mères que les victimes sur cette pathologie, l'APAPE à ouvert une antenne en Poitou-Charentes.

La lutte contre la pré-éclampsie en Poitou-Charentes

Une association d'action et de prévention contre la pré-éclampsie

Depuis 2007, l'association d'action et de prévention contre la pré-éclampsie (APAPE) milite pour une meilleure information des mères sur la pré-éclampsie.

Trouble méconnu du grand public, la pré-éclampsie ou toxémie gravidique est une pathologie potentiellement très grave car potentiellement mortelle pour la mère et le nourrisson.

À cause d'un manque de communication et d'information sur le sujet, un grand nombre de victimes se trouvent esseulées et dans l'incompréhension de ce qui aurait pu leur coûter la vie ou à un de leurs proches.

"Il y a maintenant 3 ans, j'ai été victime d'une pathologie en fin de grossesse ou j’ai failli perdre ma vie et celle de mon enfant, cette pathologie c'est la pré-eclampsie, on ne m'avait jamais parlé d'une telle maladie et de sa gravité jusqu'alors" témoigne ainsi Céline Léon.

"J'ai longtemps cherché un "endroit" ou une association pour m'aider psychologiquement et aussi pour comprendre car même le personnel soignant n'arrivait pas a m'expliquer ce qui m'était arrivé et surtout pourquoi" ajoute la jeune femme.

Une antenne régionale en Poitou-Charentes

Après de longues recherches, Céline Léon aura finalement obtenue un soutien auprès de l'APAPE. Souhaitant étendre l'action de l'association à la région Poitou-Charentes, elle a ainsi permis l'ouverture d'une antenne régionale et en est devenue la coordinatrice.

Afin d'éviter à toutes les mères et familles cette traversée du désert, l'APAPE Poitou-Charentes souhaite intervenir auprès des autorités sanitaires et des professionnels médicaux et paramédicaux.

Les professionnels de santé, victimes, familles de victimes souhaitant plus d'informations ou participer aux activités à venir dans la région, peuvent se rendre sur le site de l'association : www.apape.fr ou contacter directement Céline Léon par courriel à cleon@apape.fr

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité