Menu Search

La FIV est plus efficace lorsque les embryons sont congelés

Article publié le 03/08/2012 à 13:28

Une étude britannique a montré que les femmes qui se font implanter des embryons congelés lors d'une fécondation in vitro (FIV) ont plus de chance d'avoir un enfant, mais le risque de césariennes est aussi plus élevé.

La FIV est plus efficace lorsque les embryons sont congelés

Des embryons congelés plus résistants

Les chercheurs de l’Université d’Aberdeen, en Écosse, ont réalisé une analyse de 11 études en comparant les résultats de grossesses uniques suite à une fécondation in vitro grâce au transfert d’un embryon frais ou congelé.

Les résultats ont montré que les femmes ayant reçu des embryons congelés avaient plus de chance d'avoir un enfant que celles s'étant fait implanter des embryons frais.

Les chercheurs ont aussi trouvé de nombreux avantages au fait de se faire implanter des embryons congelés, alors qu’actuellement, le transfert d’embryons frais est la méthode la plus couramment utilisée.

Selon eux, « les grossesses issues du transfert d'embryons congelés, conçus par FIV, semblent avoir de meilleures issues obstétricales et périnatales ». Ils estiment par exemple que le risque de faire une hémorragie juste après l’accouchement diminuerait de 30 % et que le taux de naissances prématurées baisserait de 16 %.

Les chercheurs précisent également que les bébés issus d’un embryon congelé seraient en meilleure santé et auraient un poids plus élevé que ceux issus d'embryons frais. En 2008, en France, 20 136 enfants sont nés suite à une procréation médicale assistée (PMA).

Davantage de césariennes

Les scientifiques ont néanmoins trouvé un mauvais côté à ces FIV par embryons congelés. Le risque d'accoucher par césarienne augmenterait de 10 %. Selon eux, d'autres recherches sont nécessaires pour pouvoir contrôler l'efficacité de ces embryons.

Pour les nombreux couples ne pouvant pas devenir parents naturellement, cette nouvelle concernant les PMA est une nouvelle source d'espoir et la tendance à utiliser des embryons frais plutôt que congelés pourrait s'inverser.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité