Menu Search

La dangereuse flambée du lait en poudre

Article publié le 16/04/2013 à 09:51

Compte tenu de la sécheresse dans les principaux pays exportateurs de lait, le prix de ce dernier devrait repartir à la hausse. Cette année, il devrait manquer plusieurs millions de tonnes de lait et les pharmacies sont déjà prises d’assaut.

La dangereuse flambée du lait en poudre

Un déficit annoncé

La sécheresse de certains pays engendre une baisse de production de lait, ce qui pourrait causer, cette année, un déficit de plus de 3 millions de tonnes de lait.

De fait, cinq territoires assurent « 80 à 85 % des ventes mondiales » : la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne, les États-Unis, l’Australie et l’Argentine ; mais pour des raisons climatiques, ils se trouvent en difficulté, explique Gérard You, spécialiste des marchés laitiers à l’Institut de l’élevage à Paris.

Ce manque pourrait engendrer une hausse des prix du lait de 25 %, voire plus sur l’année. Cette annonce inquiète la Chine qui importe de nombreuses quantités de lait. Les touristes chinois se sont donc rués dans les pharmacies aussi bien à Londres qu’à Paris.

Selon une pharmacienne parisienne, « les touristes chinois achètent tout le temps du lait en poudre. En moyenne, ils en prennent quatre pots par personne ». Certaines familles vont même jusqu’à se fournir sur internet.

Certaines restrictions mises en place

Pour lutter contre cette razzia sur le lait, les autorités chinoises ont décidé de limiter « les quantités de lait » que les voyageurs « peuvent rapporter » instaurant même des fouilles dans les trains.

En Grande-Bretagne, les pharmacies aussi sont rationnées, et ne peuvent pas vendre plus de 2 pots par personne.

Selon Jehan Moreau, directeur de la fédération nationale des industries laitières françaises, pour la France il n’est pas question de rationner la poudre de lait. Cette situation, comme il le rappelle, est due à la sécheresse, mais elle est ponctuelle.

Il précise néanmoins que si ce cas de figure persistait, il faudrait prendre des mesures en France pour arbitrer l’approvisionnement du lait en poudre.

Source image : Flickr (the Italian voice/CC-by)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité