Menu Search

La congélation d’ovules, une solution de la dernière chance ?

Article publié le 21/05/2013 à 10:12

Pour les femmes ayant du mal à procréer, la vitrification, une technique de congélation rapide des ovules, reste très prisée. Cette pratique ne fait cependant pas l’unanimité auprès de tous les praticiens.

La congélation d’ovules, une solution de la dernière chance ?

La congélation d’ovule

Pour les femmes qui le souhaitent, il est possible de congeler ses ovules dans des cliniques de fertilité pour ensuite pouvoir subir une fécondation in vitro avec ses propres ovules congelés si elles ne peuvent plus procréer.

Cet acte est pratiqué depuis 1980, mais ces dernières années, la congélation d’ovules s’est développée grâce à l’apparition de la vitrification.

Cette technique, comme l’explique le site « lapresse.ca », consiste à congeler rapidement les ovules pour éviter la formation de cristaux qui pourraient endommager les cellules sexuelles.

Depuis son apparition, le taux de survie des ovules décongelés est passé de 50 % à 90 %, rappelle « lapresse.ca ». La plupart des femmes ayant recours à cette intervention le font pour des raisons médicales.

Un taux de réussite incertain

Même si la congélation d’ovules a fait ses preuves et a le soutien de plusieurs médecins, certains praticiens restent méfiants comme le docteur Hananel Holzer qui explique dans « lapresse.ca » ne pas « promouvoir un service » où « le taux de succès et les implications dans la vie du patient » ne sont pas certains.

Ce docteur précise que les femmes subissant cette intervention ont 30 à 40 % de chances de tomber enceintes à chaque traitement.

Dans son livre « Motherhood, Rescheduled », la journaliste américaine Sarah Elizabeth Richards raconte le témoignage de 4 femmes ayant fait congeler leurs ovules.

Le livre évoque ainsi l’histoire d’Hannah, 45 ans, sa rencontre avec un homme puis la grossesse due à ses ovules congelés et la naissance de sa fille qui a 3 ans aujourd’hui.

Source image: Flickr (Tahe Fertilidad/CC-by-nd)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité