Menu Search

La 1ère grossesse fait grandir les pieds

Article publié le 14/03/2013 à 12:05

Selon une étude américaine, la première grossesse pourrait induire une légère augmentation de la taille des pieds des femmes enceintes. Ce phénomène serait dû à 2 hormones en particulier et concernerait 60 à 70 % des futures mamans.

La 1ère grossesse fait grandir les pieds

Une évolution de la taille de pieds liée à la grossesse

Le spécialiste en orthopédie et professeur à l’université de l’Iowa, Neil Segal a décidé d’étudier l’impact de la grossesse sur la taille des pieds des femmes après que plusieurs patientes lui aient fait part de leur changement de pointure lorsqu’elles attendaient un enfant.

L’étude a porté sur une cinquantaine de femmes dont la pointure a été relevée à 2 périodes différentes : la première fois lors du premier trimestre de la grossesse et la deuxième 5 mois après l’accouchement.

Les résultats démontrent que 60 à 70 % des femmes ont les pieds plus longs, 1 cm de plus au maximum, et plus large après leur première grossesse.

Contrairement à la colonne vertébrale et aux poignets qui évoluent aussi pendant la grossesse, mais qui reviennent à la normale après l’accouchement, la modification des pieds serait, elle, irréversible.

L’œstrogène et la relaxine responsables

Les chercheurs expliquent que cette déformation serait due à 2 hormones : l’œstrogène et le relaxine. Selon Neil Segal, « pendant la grossesse, les ligaments des pieds s’assouplissent sous l’effet de deux hormones dont la production est maximale à 12 semaines ».

« La relaxine est une hormone qui assouplit les tissus, par conséquent, au cours d’une grossesse, l’affaissement des ligaments est un phénomène normal et global qui s’étend sur tout le corps » confirme le professeur Christian Mazel, chirurgien orthopédiste.

L’auteur de l’étude a décidé de poursuivre ses recherches pour savoir si ces changements concernant les pieds pouvaient avoir un impact sur les douleurs dans le genou, la hanche et les lombaires.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité