Menu Search

IVG : un site internet officiel pour s’informer, se renseigner, se rassurer

Article publié le 04/10/2013 à 11:31

Pour répondre aux questions des femmes sur l’IVG, les rassurer et garantir une information juste la ministre de la Santé et la ministre des Droit des femmes ont annoncé le lancement d’un site officiel, le 28 septembre dernier.

IVG : un site internet officiel pour s’informer, se renseigner, se rassurer

Le gouvernement souhaite rassurer et informer les femmes

Le 28 septembre dernier, lors de la journée mondiale pour le droit à un avortement légal et sûr, la ministre de la Santé, Marisol Touraine et la ministre des Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ont annoncé le lancement d’un site web sur l’IVG.

Un sujet important puisque dans certains pays l’IVG est encore un sujet tabou. En Pologne par exemple, la loi n’autorise l’IVG qu’en cas de danger pour la mère, si la grossesse a été causée par un viol ou un inceste ou si le futur bébé présente des anomalies.

Face aux nombreuses informations parfois « mensongères » ou bien « orientées », explique Marisol Touraine, le gouvernement a décidé d’agir, en particulier contre les sites gérés par les opposants à l’avortement.

De nombreux site anti-avortements existent sur le net, mais une seule adresse amène au site officiel du gouvernement : www.ivg.gouv.fr.

Avec son site, l’État souhaite informer les femmes, les renseigner, mais aussi les rassurer en leur fournissant des « informations neutres et fiables » pour les laisser libres de leur choix, explique Najat Vallaud-Belkacem.

Un site officiel sur l’IVG

Le site « ivg.gouv.fr » regroupe les informations principales à connaître. Rappelant par exemple que l’IVG est un droit garanti par la loi, il précise les délais à respecter et donne aussi par exemple les centres d’accueil IVG.

Le détail de cette interruption volontaire de grossesse, les différentes consultations médicales et les différents modes d’IVG ainsi que tous les contacts utiles sont aussi précisés sur le site.

Image : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes (Flickr - Najat Vallaud-Belkacem/CC-by-2.0)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les actualités vous informent au jour le jour des changements dans les lois qui déterminent la politique des centres de la Protection Maternelle Infantile.

Publicité