Menu Search

L'IVG bientôt remboursée à 100 %

Article publié le 04/10/2012 à 14:57

François Hollande a fait la promesse que les interruptions volontaires de grossesse seraient remboursées à 100 % par l'assurance maladie, et ce, à toutes les femmes, à partir de 2013. Cet engagement de l'État satisfait les associations.

L'IVG bientôt remboursée à 100 %

L'IVG remboursée à 100 % en 2013

Pendant sa campagne électorale, François Hollande, actuel président de la République, avait annoncé sa volonté de faire rembourser les interruptions volontaires de grossesse (IVG) à 100 % par l'assurance maladie.

À l'occasion de l'annonce du projet du budget de la sécurité sociale, le gouvernement a indiqué que les IVG seraient prises en charge à 100 % dès 2013. cette nouvelle mesure coutera à l'État 13,5 millions d'euros.

Aujourd'hui, il existe deux types d'IVG, les interventions chirurgicales ou par médicaments, mais les prix diffèrent de l'une à l'autre, allant généralement de 200 à 450 euros. Pour les jeunes filles de moins de 18 ans qui pratiquent une IVG, le remboursement à 100 % existe déjà.

En ce qui concerne les jeunes femmes majeures, le taux de remboursement est généralement de 70 à 80 %. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement souhaite faciliter l'accès à l'IVG à toutes les femmes.

Compte tenu du nombre important d'IVG par an, 225 000 en 2010 par exemple, le gouvernement a aussi annoncé que tous les établissements de santé seraient munis d'un centre d'IVG.

Les associations satisfaites de cette promesse

Certaines associations féministes se battaient pour qu'une telle mesure soit prise et pour elles, c'est un soulagement de voir que toutes les femmes pourront bientôt avoir un accès à ces interventions.

Selon Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, « c'est une réelle avancée pour les femmes ». Cette mesure est un premier pas vers l'évolution « des mentalités en faveur de la liberté des femmes à disposer de leurs corps. »

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité