Menu Search

IVG : attention aux faux médicaments vendus sur le net

Article publié le 20/09/2011 à 11:57

Dans un communiqué publié hier la DGS et l'AFSSAPS dénoncent les dangers d'un faux médicament pour l'IVG vendu sur Internet. Délivré sans aucun contrôle le produit présente de graves risques pour la femme.

IVG : attention aux faux médicaments vendus sur le net

Le MTP Kit est dangereux

Adopté par de nombreux consommateurs, l'achat de médicaments sur Internet peut s'avérer très dangereux.

Dans la catégorie de ces produits illicites, la société CIPLA Limited a rendu disponible un kit d'interruption volontaire de grossesse (IVG) baptisé MTP Kit. Susceptible d'intéresser particulièrement les adolescentes et femmes sportives,  le produit en plus d'être illégal présente des "risques graves pour la santé" des consommatrices.

Ce lundi, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et la direction générale de la santé (DGS) ont dénoncé dans un communiqué toute la dangerosité du dit kit.

Déjà sur l'aspect légal, les deux organismes  s'indignent  "il s'agit d'un médicament illicite qui ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché (AMM), ni d'autorisation d'importation sur le territoire français"  indiquent ainsi l'AFSSAPS et la DGS.

Il ne s'agit pas ici d'une affaire d'argent mais bien de santé, la consommation de ce produit s'avère très risquée martèlent les autorités sanitaires."Les modalités d'emploi, notamment le mode d'administration du produit, exposent la femme qui l'utiliserait à un réel danger (échec de l'avortement, hémorragie, infection grave)".

Les différents contrôles qui ont pu être réalisés sur le MTP Kit se veulent très négatif : "outre [les modalités d'emploi], les contrôles réalisés par les laboratoires de l'AFSSAPS ont montré que sa composition est inadaptée".

L'interruption volontaire de grossesse est une affaire de spécialiste

Le recours à Internet peut apparaitre comme étant la solution la plus facile pour les femmes désirant recourir à l'IVG, notamment par rapport au coté anonyme de la chose. Ce procédé n'en est pas moins le plus dangereux.

"En France, une grande attention est apportée au droit d’accès à l’IVG pour toutes les femmes qui souhaitent y recourir et à la qualité de sa pratique, quel que soit le lieu de sa réalisation : établissement de santé, centre de planification familiale, centre de santé ou cabinet de ville. La pratique des IVG bénéficie d’un encadrement strict qui lui garantit de très bonnes conditions de sécurité et de prévention des complications" rappelle le communiqué.

En d'autre termes, il est fondamental de passer par un professionnel de santé, ces spécialistes étant tenus par la loi et par leur Ordre au secret médical. Toutes les informations relatives à l'IVG en France, les démarches à adopter, les principales dispositions sont disponibles sur le site Internet du ministère de la santé : santé.gouv.fr.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité