Menu Search

L'IGAS souhaite réformer les congés parentaux

Article publié le 07/06/2011 à 19:12

Dans un rapport remis ce mardi à Roselyne Bachelot, l'IGAS propose une refonte des congés parentaux, avec la création d'un "congé d'accueil de l'enfant". Le rapport prône ainsi une implication plus grandes des pères.

L'IGAS souhaite réformer les congés parentaux

 Des congé parentaux obsolètes ?

Discutés depuis plusieurs années, les congés maternité et paternité pourraient prochainement être remaniés. Ce mardi, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a remis un rapport sur "l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales et professionnelles", à la ministre de la cohésion sociale et des solidarités, Roselyne Bachelot.

Concrètement le rapport souligne l'importance d'une implication plus grande des pères dans l'éducation de l'enfant. À ce titre, l'IGAS  propose la transformation du congé parental actuel en "congé d'accueil de l'enfant".

Le congé d'accueil de l'enfant

Interrogée par Europe1, Brigitte Grésy auteure du rapport, y voit là le moyen "d’impliquer davantage les pères dans la vie familiale".

D'une durée de deux mois, ce congé d'accueil de l'enfant pourra être réparti de manière égale entre les parents, à savoir un mois maximum pour chacun. Il reste néanmoins facultatif. Toutefois si l'un des deux parents décide de ne pas y recourir ce congé disparait.

Le congé actuel de paternité d'une durée de 11 jours serait ainsi remplacé. Dans les faits  si le congé d'accueil de l'enfant n'est pas pris par l'un des parents, le père ne peut bénéficier alors d'aucun congé. En revanche, s'il "utilise" la totalité de son mois, le père pourra bénéficier d'un "bonus" d'une semaine supplémentaire.

Pour les mères le dispositif est également facultatif, mais ne remplace pas totalement le congé maternité. Ainsi soit la mère choisi d'utiliser un congé maternité "classique " de seize semaines, soit elle utilise le congé d'accueil de l'enfant. Dans ce dernier cas la mère bénéficie ainsi de 12 semaines de congé maternité suivi d'un mois de congé d'accueil.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité