Menu Search

Handicap et maternité : un film-choc pour faire bouger les choses

Article publié le 28/03/2013 à 09:03

Afin de faire évoluer la mentalité des Français sur la grossesse des femmes handicapées, un film a été réalisé par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social et le Groupe Pasteur Mutualité.

Handicap et maternité : un film-choc pour faire bouger les choses

Une société pleine de préjugés

Être handicapé n’est pas une chose facile à vivre, encore moins lorsque la société n’est pas adaptée et que des préjugés subsistent. Pour ces personnes, il est difficile de concevoir un avenir face aux regards hostiles ou incrédules de leurs proches.

Pour de nombreuses personnes, il est par exemple difficile d’imaginer une femme handicapée avoir un enfant et pourtant, en France, 40 % des femmes handicapées vivent en couple et 49 % d’entre elles ont des enfants.

Pour ces femmes, les difficultés résident déjà dans le fait de trouver une infirmière, un médecin, ou encore une sage-femme étant formé et pouvant répondre aux besoins spéciaux qu’elles ont.

Selon le président du Groupe Pasteur Mutualité, Bruno Gaudeau, notre société est « probablement très en retard » en ce qui concerne l’intégration du handicap, c’est pourquoi il est nécessaire de mieux former le personnel et d’assurer une meilleure prise en charge des patients handicapés.

Un film pour faire réagir l'opinion publique et professionnelle

Dans le but de faire évoluer les mentalités et pour que les femmes handicapées puissent fonder une famille sans avoir à faire face à l’incompréhension des autres, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social, et le Groupe Pasteur Mutualité ont décidé de réaliser un film.

Ce film, « Handicap et Maternité », rappelle qu’en France il y a peu de structures médicales qui sont capables d’accompagner ces futurs parents.

Ce film relatant les témoignages de quelques une de ses femmes sera, entre autres, projeté à Lyon, à Marseille ou à Strasbourg. Suite à la projection du film, un débat sera organisé. Pour y assister, il suffit de s’inscrire sur le site « handicap-et-maternité ».

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Suivez l'information récente sur les protection sanitaires qui sont proposées aux familles grâce aux centres de la Protection maternelle et infantile.

Publicité