Menu Search

Grossesse : les trouble du sommeil affectent aussi l'enfant

Article publié le 26/07/2013 à 09:52

Des chercheurs américains ont récemment montré que les troubles du sommeil chez la future maman pouvaient affecter l’état de santé du bébé à venir. Quelques actions quotidiennes pourraient permettre aux femmes enceintes de mieux dormir.

Grossesse : les trouble du sommeil affectent aussi l'enfant

La santé de bébé en danger

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis ont réalisé une étude sur les troubles du sommeil chez les femmes enceintes et leur impact sur le futur nourrisson. Les résultats montrent qu’un mauvais sommeil pourrait être responsable d’un accouchement prématuré.

Ces femmes auraient aussi plus de risques de souffrir d’hypertension artérielle et leur système immunitaire serait également plus fragile que celui des femmes n’ayant aucun problème pour dormir.

Concernant l’enfant à venir, si sa mère dort mal, il a plus de risques de naître avec un poids plus faible que la moyenne. Selon les chercheurs tout cela serait lié aux cytokines, qui, en excès dans l’organisme, attaquent et détruisent les cellules saines et affaiblissent les tissus capables de repousser les maladies.

Pour cette recherche, 170 futures mamans arrivées à leur 20e semaine de grossesse ont été observées pendant 10 semaines.

Des solutions pour mieux dormir

Les scientifiques recommandent donc « d’identifier les problèmes de sommeil en début de grossesse » puisque « plus tôt les troubles du sommeil seront identifiés, plus tôt les médecins pourront travailler avec les femmes enceintes pour mettre en œuvre des solutions ».

Quelques recommandations comme le fait de pratiquer une activité sportive douce régulièrement, d’éviter de manger des repas lourds le soir et de se détendre dans un bain le soir pourrait permettre aux futures mamans de mieux dormir.

Image : Flickr (planetchopstick/CC-by-nd)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Tenez vous informé de la protection que vous offre la Protection Maternelle Infantile et des initiatives locales prises par votre centre PMI dans cette rubrique Actus.

Publicité