Menu Search

Grossesse : le fœtus s’exprime déjà dans le ventre de sa mère

Article publié le 13/06/2013 à 11:00

Une récente étude britannique révèle que le fœtus montrerait déjà certaines expressions dans le ventre de sa mère. Pour les chercheurs, les bébés s’entraîneraient donc à communiquer avant même leur naissance.

Grossesse : le fœtus s’exprime déjà dans le ventre de sa mère

Des grimaces dans le ventre des futures mères

Selon une étude britannique, le fœtus serait capable d’exprimer la douleur, la tristesse, la faim et même de bâiller grâce à des mimiques et des sourires, et ce à partir de la 24e semaine.

D’après les chercheurs, le nombre d’expressions augmenterait au fur et à mesure de la grossesse.

Les chercheurs estiment qu’il s’agirait d’un entraînement pour que les bébés puissent se faire comprendre dès la naissance. Cet apprentissage des différentes expressions serait lié au développement du cerveau

Pour Nadja Reissland, du département psychologie de l’université de Durham, « il est vital pour un nourrisson de savoir témoigner d’un mal-être dès la naissance pour pouvoir communiquer sa détresse ou sa douleur à ceux qui s’occupent de lui. »

Les chercheurs expliquent également que ces grimaces seraient signe de bonne santé. Nadja Reissland précise que les recherches ont montré que « les bébés en bonne santé apprennent à combiner plusieurs mouvements faciaux avant leur naissance. »

Ces expressions pourraient donc servir aux professionnels de santé pour savoir si le fœtus est en bonne santé ou non. Les chercheurs souhaitent poursuivre cette étude pour vérifier si la consommation de tabac ou d’alcool chez la mère pouvait avoir un impact sur cet apprentissage.

Des scanners en 4 dimensions

Menées par une équipe des universités de Durham et de Lancaster en Angleterre, les recherches ont été effectuées sur 15 fœtus.

Grâce à un scanner en 4 dimensions, ces fœtus ont pu être suivis durant tous le 2e et 3e trimestre de grossesse.

Source image : Flickr (Tess Watson/CC-by)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité