Menu Search

Grossesse : la caféine nuisible au développement du foetus

Article publié le 26/08/2013 à 15:00

La consommation de caféine serait néfaste au développement cérébral du fœtus, c'est ce que prouve une étude publiée dans le magazine Science Translational Medicine. Les chercheurs font quelques recommandations pour les femmes enceintes.

Grossesse : la caféine nuisible au développement du foetus

Une étude menée sur des souris

Le chercheur Christophe Bernard, directeur de recherche à l'INSERM d'Aix/Marseille, a mené une étude sur les effets de la caféine, pendant la grossesse, sur le développement du fœtus.

Pour mener à bien cette étude de presque 3 ans, 5 laboratoires européens ont travaillé ensemble. Pour obtenir leurs résultats, ils ont administré à des souris femelles, pendant leur gestation, une consommation régulière de caféine équivalente à 2 ou 3 cafés par jour chez l'Homme.

Les scientifiques ont alors constaté que la caféine se fixait sur le récepteur A2A et empêchait certains neurones de migrer aux bons endroits. En l'absence de ces neurones, la souris serait plus sensible aux crises d'épilepsie et aurait un déficit de mémoire une fois adulte.

Les chercheurs précisent que cette étude ne doit en rien alarmer les femmes enceintes puisqu'elle a été réalisée sur des souris et que le développement de l'Homme est différent.

Sur le site neufmois.fr, Christophe Bernard précise que « si les effets de la caféine étaient vraiment dangereux pour l'enfant » le constat aurait déjà été fait. « La caféine est avant tout un facteur de risque ».

Les recommandations pour les femmes enceintes

Dans son interview pour neufmois.fr, Christophe Bernard recommande, tout comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de ne pas boire plus de 2 tasses de café par jour.

Au contraire, des chercheurs Norvégiens, auteurs d'une étude publiée début 2013 sur les effets de la caféine sur le poids du nourrisson préconisent aux femmes enceintes de ne boire qu'une seule tasse par jour.

Pour les personnes souhaitant avoir accès à l'étude de Christophe Bernard dans son intégralité, le site de Science Translational Medicine propose aux non-abonnés de l'acheter, le temps d'une journée, pour un montant de 20$. Cliquez-ici pour vous rendre sur la page de l'étude.

Photo : Les cafés rationnés pendant la grossesse (twoshortplanks / CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Les dispositifs de soutien administrés par la Protection Maternelle Infantile évoluent régulièrement, restez avertis de ces changements en général départementaux sur AlloPmi.

Publicité