Menu Search

Grossesse : l'hypertension artérielle jouerait sur le QI de l'enfant

Article publié le 10/10/2012 à 18:45

Une étude finlandaise, publiée dans journal Neurology, et menée sur 398 personnes, a montré que sur le long terme, une pression artérielle élevée pendant la grossesse avait un impact négatif sur le QI du futur bébé.

Grossesse : l'hypertension artérielle jouerait sur le QI de l'enfant

Une étude finlandaise menée sur 398 hommes

Les chercheurs des universités d'Helsinki et de Southampton ont réalisé une étude pour évaluer les implications neurologiques sur l'enfant d'une hypertension artérielle de la mère pendant la grossesse.

La recherche a porté sur 398 hommes nés entre 1930 et 1940. Les chercheurs ont utilisé les mesures de la pression artérielle et celles des protéines urinaires enregistrées au cours de la grossesse pour savoir si oui ou non la mère souffrait d'hypertension artérielle.

Les 398 sujets ont passé des tests de QI qui comprenaient des scores d'aptitude verbale, arithmétique et de raisonnement « visuo-spatial ». Les scientifiques ont aussi tenu compte de certains autres facteurs comme le poids de naissance, l'âge de la mère, l'emploi du père et le niveau d'éducation de l'enfant.

Une pression artérielle élevée agit sur le QI de l'enfant

Les résultats ont montré que les hommes nés de femmes ayant une pression artérielle élevée pendant la grossesse présentaient un QI inférieur de 2,88 points à l'âge de 20 ans et de 4,36 points à l'âge de 68 ans.

Ce lien entre pression artérielle et diminution du QI est d’autant plus remarquable en ce qui concerne les capacités en mathématiques des sujets. Les chercheurs savaient déjà que l'hypertension artérielle avait un lien avec une naissance prématurée ou un poids trop faible de l'enfant.

Les scientifiques précisent néanmoins que « même si ce résultat est intéressant, il ne doit pas préoccuper les femmes » étant donné que l'étude a été réalisée avec l'aide de dossiers de santé vieux de 60 ans.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité