Menu Search

Grossesse et tabac : des risques étendus sur plusieurs générations

Article publié le 05/11/2012 à 18:31

Les dangers du tabac pendant la grossesse sur le futur enfant sont connus de tous, mais une nouvelle étude de l’université UCLA de Californie vient de démontrer que les petits-enfants de ces femmes pouvaient aussi en subir les conséquences.

Grossesse et tabac : des risques étendus sur plusieurs générations

Les dangers du tabac sur l'enfant pendant la grossesse

Fumer durant une grossesse est déconseillé par tout les médecins, car cela peut nuire au développement des poumons du futur enfant et le prédisposer à être asthmatique comme l'ont démontré plusieurs études.

Une étude américaine avait également montré que le tabagisme passif était nocif pour la santé du futur enfant. Face à ces risques connus, les chercheurs de l'Université UCLA de Californie ont décidé d'évaluer les risques du tabac pendant la grossesse sur les futures générations.

Les futurs petits enfants ne seront pas épargnés.

Les chercheurs ont testé l'effet du tabagisme pendant la grossesse sur des rats en analysant la descendance directe, mais aussi la seconde génération. Si la première génération n'est plus exposée au tabac une fois née, il est possible que les petits enfants présentent des malformations pulmonaires ou soient asthmatiques.

Les chercheurs expliquent donc que, même si la mère d'un enfant ne fume pas, il peut être atteint d'asthme si la grand-mère de ce dernier était fumeuse. Les risques du tabac peuvent donc sauter une génération.

Les scientifiques précisent que ce sont « les gènes relatifs au développement pulmonaire qui se trouvent affectés en l'espace de deux générations d'individus ». Avec cette étude, les chercheurs espèrent que les futures mères arrêteront de fumer pour leur santé, celle de leur enfant et également de leurs petits-enfants.

Selon les auteurs de l'étude, une plus grande sensibilisation face aux problèmes de santé causés par le tabac serait nécessaire pour mieux expliquer les conséquences du tabagisme maternel.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

Ce flux d'actualités consacré à la Protection Maternelle Infantile vous tient au courant du niveau de protection sanitaire dont vous pouvez disposer avec les centres PMI.

Publicité