Menu Search

Grossesse et médicament : le Valproate déconseillé

Article publié le 30/05/2013 à 11:11

Une récente étude américaine a démontré que la prise de Valproate pendant la grossesse pouvait être dangereuse pour l’enfant à naître. Pour l’instant, ce médicament n’est pas interdit, mais les autorités planchent sur des alternatives.

Grossesse et médicament : le Valproate déconseillé

Un antiépileptique dangereux pour le fœtus

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’annoncer que le Valproate, un antiépileptique aussi utilisé en cas de migraine pendant la grossesse aux États-Unis, aurait des effets néfastes sur le futur bébé.

Déjà en 2006, une étude internationale sur 4 antiépileptiques avait montré que dans plus de 20 % des grossesses étudiées, la prise de Valproate avait entraîné la mort du fœtus ou des malformations du crâne, des membres et du cerveau, ou bien des troubles cardiaques et pulmonaires chez l’enfant.

La nouvelle étude américaine montre que ce médicament serait aussi un danger en ce qui concerne le QI de l’enfant.

Les résultats montrent en effet qu’à l’âge de 6 ans les enfants exposés in utero au Valproate ont un QI diminué de 8 à 11 points par rapport à ceux dont les mères ont pris un autre antiépileptique pendant la grossesse.

La FDA déconseille donc la prise de ce médicament « chez les femmes enceintes dans le cadre de la prévention des migraines ».

Le Valproate en France

En France, le Valproate est « indiqué dans l’épilepsie et dans les épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d’intolérance au lithium » et non pas « dans la prophylaxie des crises migraineuse » comme l’explique l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Toujours selon l’ANSM, « ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer sauf en cas de réelle nécessité ».

Pour l’instant, cet antiépileptique n’est pas interdit par les autorités, mais l’avis et les conseils d’un médecin sont nécessaires si ce traitement doit être utilisé et qu’il n’y a pas d’autre solution.

Source image : Flickr (RambergMediaImages/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

L'actualité des centres de Protection Maternelle Infantile est relayée dans ces pages : mesure de protection sanitaire des familles, événements locaux animés par les PMI, etc.

Publicité