Menu Search

Grippe et autisme seraient liés pendant la grossesse

Article publié le 20/11/2012 à 15:48

Une étude danoise a montré que les femmes enceintes souffrant de grippe avaient plus de risque de donner naissance à un enfant autiste, d'où l'importance du vaccin. Les antibiotiques joueraient aussi un rôle.

Grippe et autisme seraient liés pendant la grossesse

Le vaccin contre la grippe fortement recommandé chez les femmes enceintes

Une récente étude danoise publiée dans la revue américaine « Pediatrics » a montré qu'il existait un lien entre la grippe chez les femmes enceintes et l'autisme chez leurs enfants.

Les chercheurs ont interrogé les mères de 97 000 enfants danois âgés de 8 à 14 ans pour savoir si elles avaient eu des infections pendant leur grossesse. Parmi ces 97 000 enfants danois, 976 étaient atteints d'autisme.

Certaines de ces femmes ont déclaré avoir eu la grippe, ce qui, d'après des recherches réalisées sur des souris, pourrait entrainer 2 fois plus de risques d'avoir un enfant autiste. En effet, le fait que le système immunitaire de la mère s'active pendant la grossesse pourrait altérer le développement neuronal du fœtus.

Face à ce lien entre la grippe et l'autisme, les scientifiques rappellent que le vaccin est recommandé pour les femmes enceintes, en guise de précaution, comme pour les personnes âgées, alors qu'en France ce vaccin est de moins en moins populaire.

Les antibiotiques aussi liés à l'autisme

Une période de fièvre de plus d'une semaine pendant la grossesse triplerait le risque d'avoir un enfant autiste. La consommation d'antibiotique jouerait aussi un rôle sur la possibilité de donner naissance à un enfant souffrant d'autisme.

Néanmoins, les chercheurs précisent qu'ils « ne savent pas si un traitement antibiotique est à l'origine du lien observé avec l'autisme ». Ils précisent donc que la « relation entre antibiotique et autisme est quelque chose de nouveau » que d'autres études devront confirmer.

À propos des actualités

AlloPMI est site indépendant des centres PMI.

La Protection Maternelle Infantile est un dispositif essentiel pour les familles, c'est pourquoi AlloPMI vous informe de l'évolution de la protection qu'elle offre.

Publicité